lundi 31 décembre 2012

Vers une union économique UE-USA ?


© Flickr.com/openDemocracy/cc-by-sa 3.0

L'Union européenne et les Etats-Unis mènent actuellement des négociations sur la création d’une union économique et commerciale. Selon les médias, Washington et Bruxelles préparent un accord sans précédent sur la création d’un marché transatlantique commun. Le but de ce projet est l’instauration d’une union entre l'Ancien et le Nouveau monde pour contrebalancer les marchés en pleine croissance des pays BRICS, notamment l'Inde, la Chine et la Russie.

L’Allemagne est l’initiateur de l'intégration économique entre l'UE et les Etats-Unis. La chancelière allemande Angela Merkel a lancé cette initiative dès 2007. Le projet n’a pas reçu les suffrages de Washington, et avec la crise de 2008, il a été relégué aux oubliettes. Selon des données officieuses, les pourparlers secrets concernent pour l’instant le domaine des investissements mutuels et le développement de normes communes, notamment en matière de fiscalité et médecine. Cependant, les experts affirment que l’intégration des économies des deux régions va être extrêmement difficile. Il est important notamment de faire en sorte que cette initiative ne porte pas préjudice aux marchés des grandes sociétés européennes et américaines, explique le politologue Mikhaïl Neïjmakov.

« La création d’une telle zone économique pourrait aider un certain nombre de sociétés d’un côté comme de l’autre », affirme-t-il. « Mais les dirigeants occidentaux doivent tenir compte du fait que les deux parties fabriquent des produits à forte valeur ajoutée et sont donc des concurrents dans ce domaine. Par exemple, dans l’aéronautique. En facilitant l’accès mutuel aux deux marchés, l’Europe et les Etats-Unis porteraient ainsi atteinte à l’activité de leurs propres entreprises qui sont déjà en concurrence directe ».

L'émergence d’une zone économique transatlantique pourrait stimuler la croissance aux États-Unis et dans l'Union européenne. Les experts ont déjà calculé que la suppression des taxes sur le commerce augmenterait la croissance du PIB de l'UE de 0,5% et celle des Etats-Unis de 1,5%. Les exportations pourraient faire un bond de 25%, ce qui boosterait la croissance économique et permettrait à l’Europe et aux Etats-Unis de résister à la croissance des pays du BRICS. Car depuis plusieurs décennies, les pays industrialisés sont en train de perdre leurs positions dans l’arène mondiale. Mais cela ne concerne pas tous les marchés, nuance Maxime Braterski, professeur au Département de politique mondiale du Haut Collège d’économie.

« Depuis les 10-15 dernières années, l’Europe perd ses positions face aux économies en pleine croissance de l’Inde et de la Chine. L’Europe est concurrencée dans les secteurs où la main d’œuvre européenne peut être remplacée par la main d’œuvre chinoise ou vietnamienne. Les pays européens maintiennent leurs positions dans d’autres secteurs, car il n’y a pas de deuxième Rome, Paris ou Londres dans le monde ».La plupart des analystes sont sceptiques quant aux perspectives d’une union économique entre les Etats-Unis et l'Union européenne. Cela relève du fantastique, selon eux. Mais compte tenu de la tendance à l'intégration économique dans les différentes régions du monde, il serait imprudent d’exclure une telle possibilité. Le 21e siècle pourrait donc devenir le siècle de la formation de deux grands ensembles économiques – l’union Etats-Unis-Europe et l’union des pays émergents, notamment l’union des pays d’Asie.

Source: http://french.ruvr.ru/2012_12_29/LUE-et-les-Etats-Unis-pourraient-creer-une-union-economique/