jeudi 1 mars 2012

Dès jeudi sur Google: plusieurs services, un seul profil

Rechercher une vidéo sur YouTube et écrire un courriel dans un compte Gmail étaient jusqu'ici des activités séparées et considérées comme telles par Google. Mais à compter de jeudi, Google unifiera toutes les informations détenues sur ses utilisateurs.
Google aura ainsi un profil beaucoup plus complet de chaque internaute qui détient un compte Google. Les recherches faites par une personne sur le web pourraient par exemple influencer ce qu'elle voit sur YouTube.
Dans sa nouvelle politique de confidentialité, que chaque utilisateur doit entériner, Google se donne le droit de regrouper toutes les informations de ses multiples services disponibles sur le web. Le but : fournir de meilleurs résultats de recherche, mais aussi cibler la publicité de manière plus efficace.
En adoptant sa nouvelle politique de confidentialité, Google n'a pas donné le choix aux utilisateurs. En fait le seul choix qu'ils ont, c'est de ne pas se brancher à leur compte ou encore cesser d'utiliser les services du géant du web.
La décision de Google a suscité beaucoup de réactions. Jusqu'ici, l'historique des recherches faites sur le moteur de Google était séparé de YouTube ou de Blogger. C'est donc une protection qui vient de tomber, déplore l'organisme américain Electronic Frontier Foundation.
«Cette protection était particulièrement importante parce que les données de recherche contiennent de l'information personnelle particulièrement sensible, comme votre position géographique, vos intérêts, votre âge, votre orientation sexuelle, vos questions de santé et plus encore», écrit la EFF sur son blogue.
Une solution: supprimer son historique
Il est possible de voir toute l'information stockée par Google au sujet de notre compte en se rendant au google.com/history. À partir de cette adresse et en s'identifiant avec un compte Google, les internautes peuvent supprimer l'historique de leurs recherches et suspendre cet archivage dans l'avenir.
Google gardera quand même de l'information sur les recherches web pendant 18 mois, mais l'entreprise ne s'en servira pas pour personnaliser les résultats de recherche.
Afin d'améliorer la protection de la vie privée sur les moteurs de recherche, la Electronic Frontier Foundation conseille également de ne pas chercher d'informations personnelles sur sa propre personne (nom, adresse, numéro de téléphone, etc)

Source:
http://technaute.cyberpresse.ca