jeudi 10 janvier 2013

La Syrie se trouve au seuil d’une guerre religieuse


© Flickr.com/pfm/cc-by

La Syrie est devenue un des pays les plus dangereux pour les chrétiens, prévient l’association internationale chrétienne de défense des droits de l’homme « Open Doors » dans son rapport annuel. Il y est dit que les chrétiens de Syrie se heurtent à la violence, et plusieurs sites sacrés sont détruits.

Dans le rapport traditionnel, l’organisation a publié la cote des pays où les chrétiens sont persécutés le plus. La Syrie y est remontée au cours de l’année 2012 de la 36e place à la 11e. Les défenseurs des droits de l’homme ont accumulé les données sur plusieurs cas d’enlèvements des chrétiens, de la violence à leur égard ou de meurtres dans les régions contrôlées par l’opposition islamiste. Des églises chrétiennes ont été attaquées, certaines sont endommagées ou détruites, notent les défenseurs des droits de l’homme.

Le rapport est important car la communauté internationale doit comprendre quelle est la vraie situation en Syrie. C’est ce qu’a dit dans l’interview à La Voix de la Russie l’expert de l’Institut de l’orientalisme de l’Académie des sciences de Russie Boris Dolgov. Il a rencontré personnellement en Syrie des représentants de la communauté chrétienne -notamment, la supérieure du monastère catholique Saint-Jacques Agnès-Mariam de la Croix.

« Nous nous sommes entretenus. Elle est tout aussi inquiète. Elle a parlé des tirs effectués par les extrémistes sur les monastères, des assassinats, des enlèvements des prêtres, de l’expulsion des chrétiens des régions occupées par les milices armées. Nous avons vu des photos de ces crimes, commis par les organisations islamistes radicales, dont par les membres d’Al-Qaida ».

Si les musulmans fanatiques viennent au pouvoir, ils peuvent se venger des chrétiens, leur en voulant l’attitude paisible. C’est ce qui est dit dans le rapport de l’organisation « Open Doors ». Cette évolution des événements pourra amener soit à l’isolement des chrétiens, soit à leur exode, croient les défenseurs des droits de l’homme. Boris Dolgov est d’accord avec eux.

« Ce sera une tragédie pour la Syrie et tout le Proche-Orient si l’opposition radicale, les islamistes prennent le pouvoir en Syrie. Il est évident qu’il y aura un carnage – les chrétiens, les alawites, toutes les minorités ethniques seront exterminés. Y compris les Kurdes qui soutiennent en ce moment le régime de Bachar Assad ou qui sont neutres. Donc, la déclaration de l’organisation chrétienne est actuelle, bien adéquate ».Récemment, l’Eglise orthodoxe russe a exprimé son inquiétude au sujet de la position des chrétiens en Syrie. Le Patriarche de Moscou et de toutes les Russies Cyrille a annoncé que l’Eglise orthodoxe russe participerait à l’envoi de l’aide humanitaire aux chrétiens de Syrie expulsés de leurs logis.

Source: http://french.ruvr.ru/2013_01_10/La-Syrie-se-trouve-au-seuil-d-une-guerre-religieuse/