jeudi 10 janvier 2013

Une vague de froid inhabituelle touche le Proche-Orient

Neige à Damas, déluge dans le désert jordanien, policiers en jet-ski au Liban : le Proche-Orient connaît depuis dimanche 6 janvier des précipitations et des vents inhabituels, qui ont fait au moins six morts et onze disparus et provoqué de nombreuses perturbations.

Les services météorologiques de la région n'attendaient aucune amélioration avant jeudi, et prévoyaient même une nouvelle baisse des températures, avec un risque de neige à basse altitude au Liban, en Israël et dans les Territoires palestiniens. A Jérusalem, les services météorologique s'attendaient même à voir la neige tenir au sol mercredi et s'intensifier dans la soirée.

En Israël, trois personnes sont mortes mardi 8 janvier quand leur voiture a été renversée par le vent sur l'autoroute reliant Tel-Aviv à Jérusalem, et en Cisjordanie, un homme a été tué et deux autres ont été blessés quand les eaux ont emporté leur voiture à Attil, au nord de Tulkarem. Des hélicoptères de l'armée israélienne sont aussi intervenus pour secourir une vingtaine de personnes en état d'hypothermie bloquées sur le toit de maisons inondées.

NAUFRAGES ET ACCIDENTS DE LA ROUTE

En Egypte, dix pêcheurs sont portés disparus après le naufrage de leur bateau lundi soir au large de Marsa Matrouh (nord-ouest), et les mauvaises conditions climatiques rendaient les recherches difficiles. Le port d'Alexandrie est fermé depuis dimanche en raison du vent et des pluies torrentielles ont provoqué des coupures d'électricité et des dégâts importants pour les cultures dans le nord de l'Egypte.

Au Liban, deux hommes sont morts lundi dans des accidents de voiture provoqués par le mauvais temps, et un bébé de six mois a été emporté par les eaux dans un village bédouin du centre du pays. Toutes les écoles libanaises étaient fermées mardi et et le seront aussi mercredi, et en Cisjordanie, les vacances de fin d'année ont été prolongées jusqu'à samedi.

"Cela fait une dizaine d'années que nous n'avons pas vu une telle tempête", a affirmé un responsable de la météorologie à l'aéroport de Beyrouth, soulignant que ses services avaient enregistré 638 mm de précipitations depuis septembre, contre 318 mm l'année dernière à la même période. Dans la région de Saïda au Liban sud, les forces de sécurité circulaient en jet-ski sur les routes inondées.

LE FROID DUR À SUPPORTER POUR LES SYRIENS

Plus à l'est, ce sont de fortes chutes de neige qui ont rendu certaines artères impraticables à Damas. Dans un pays en pleine guerre civile, le froid était d'autant plus difficile à supporter que de nombreuses régions souffrent d'une pénurie de carburant pour le chauffage et de coupures d'électricité.

Dans le même temps, les centaines de milliers de Syriens qui ont fui les violences pour se réfugier dans des camps installés dans les pays limitrophes n'ont le plus souvent que des tentes pour s'abriter.

Dans le camp jordanien de Zaatari, qui héberge 62.000 réfugiés, le mauvais temps a détruit des centaines de tentes et attisé les tensions, qui ont dégénéré en une bousculade lors d'une distribution d'aide, au cours de laquelle des membres d'organisations humanitaires ont été blessés. Dans le reste de la Jordanie, la route principale entre Amman et Zarqa (nord) a dû être coupée, le niveau de l'eau atteignant jusqu'à un mètre par endroits.

Dans ce pays à 92% désertique qui compte parmi les dix plus secs au monde, les pluies ont cependant permis d'ajouter 62 millions de mètres cubes d'eau en 48 heures aux maigres réserves des barrages, s'est réjouie l'Autorité de la vallée du Jourdain.