samedi 16 mars 2013

Résumé de l’actualité de la semaine du 9 au 15 mars 2013

Benjamin Netanyahou a pu parvenir à former in extremis son gouvernement qui, suite aux élections, est largement ouvert aux autres formations politiques entrées dans la coalition avec le Likoud. 7 ministères reviennent au parti du Premier ministre, 5 au Yesh Atid (dont le ministère des Finances pour Yaïr Lapid), 4 pour Israël Beteïnou (le ministère des Affaires étrangères est mis en réserve pour le chef de ce parti, Avigdor Libermann, après l’issue des affaires juridiques le concernant, Netanyahou ayant provisoirement ce porte-feuille), 3 pour le Foyer juif de Naftali Bennett et 2 pour Hatnoua de Tsipi Livni. Lors de l’annonce de son gouvernement, Netanyahou a déclaré : « Le nouveau gouvernement entre en fonction alors que des défis majeurs dans un Moyen-Orient orageux et tumultueux se rassemblent autour de nous. […] Avec l’aide du Tout-Puissant et avec votre aide nous réussirons. »

Concernant le Moyen-Orient, la police égyptienne est en grève et refuse d’obéir aux directives du gouvernement, ne voulant plus être instrumentalisée par le pouvoir des Frères musulmans : « Nous suspendons notre travail sine die car nous refusons d’assumer la responsabilité des erreurs du gouvernement qui veut nous impliquer dans le conflit politique ».
Au plan du conflit syrien, la barre du million de réfugiés a été franchie. Le Liban tire la sonnette s’alarme face à l’afflux ininterrompu de réfugiés dans le pays. On apprend aussi que dans les deux camps, les enfants sont de plus en plus utilisés en tant que soldats et même en tant que boucliers humains. Les enfants sont d’ailleurs particulièrement menacés par le conflit, risquant en permanence la malnutrition, la maladie et les traumatismes, selon l’ONG « Save the children ». La question d’une levée de l’embargo sur les armes à destination de l’opposition syrienne est à l’ordre du jour au sein de l’Union Européenne : la France et le Royaume-Uni font pression pour que des armes puissent être livrées aux rebelles syriens, et annoncent même que si la position de l’UE reste la même, c’est à titre national qu’ils se mettront à armer les rebelles. Concernant sa politique étrangère, l’Union européenne a par ailleurs décidé lundi à Bruxelles de durcir ses sanctions contre la République islamique d’Iran, accusée de violer les droits de l’homme.
En plein centre de la capitale tunisienne, un homme s’est immolé par le feu pour dénoncer la situation sociale.
En Afghanistan, deux attentats suicide ont fait cette semaine au moins 18 morts et 50 blessés.
Dans l’est du Pakistan, une altercation sur le sujet de la religion entre un musulman et un chrétien ivres a provoqué une émeute dévastatrice : des musulmans ont incendié plus de 100 maisons de chrétiens.

Le nouveau pape a été élu : il s’agit d’un cardinal argentin, Jorge Bergoglio, qui a choisi de prendre le nom de François. Le président du congrès juif mondial s’est réjoui de cette nomination, sachant que ce cardinal avait co-écrit un ouvrage avec un rabbin, s’intitulant « A propos du ciel et de la terre ». L’Organisation de la coopération islamique souhaite de son côté de meilleures relations entre la nouvelle autorité papale et l’islam que sous Benoît XVI…
Le successeur d’Hugo Chavez, mort des suites d’un cancer le 5 mars, inquiète déjà la communauté juive de ce pays, car il soupçonne que le défunt ait été empoisonné tout comme il est évident qu’Israël a empoisonné Yasser Arafat…
Les Etats-Unis ont décidé d’imposer des sanctions contre la banque du commerce extérieur de la Corée du Nord pour contrer le programme nucléaire de ce pays. Cette dernière a par ailleurs contesté les manœuvres militaires massives des Etats-Unis et de la Corée du Sud.

En Europe, il est terrible de voir encore une fois cette semaine, quelques décennies seulement après la Shoah, une partie de la population de ce continent témoigner de sa sympathie envers le nazisme. En Autriche, 42% des personnes interrogées lors d’un sondage publié à l’occasion des 75 ans de l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne nazie estiment que « tout n’allait pas si mal sous Hitler » ! En Lettonie, le parti nationaliste a soumis à la chambre basse du Parlement letton un projet de loi pour instaurer le Jour de la légion Waffen SS comme jour férié, d’ex-légionnaires SS défilant régulièrement ce jour-là en Lettonie ! Et un Lord britannique a été suspendu pour avoir tenu des propos antisémites.
Les manifestations contre les effets de l’austérité se poursuivent : en Espagne, des milliers de personnes sont descendues dans la rue dimanche à Madrid et Barcelone. En Bulgarie, quatre personnes ont tenté de s’immoler par le feu ces dernières semaines dans des manifestations contre le coût de la vie et la corruption, qui ont provoqué la chute du gouvernement le 20 février ; un gouvernement provisoire vient d’être nommé. En Allemagne, un quart de la population serait prête à voter pour un parti prônant un abandon de l’euro, selon un sondage publié lundi, dénotant l’inquiétude croissante des Allemands face à ce que coûte la crise de l’euro.

En France, plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le nucléaire civil et militaire à Paris, à l’occasion de l’anniversaire de la catastrophe de Fukushima. Concernant le Mali, le ministre français de la Défense a affirmé que les djihadistes ont été anéantis à 70% ; l’armement et la logistique, qui ont été saisis par les forces militaires, donnent selon lui à penser que le but étaient d’édifier au Mali une base arrière pour attaquer les pays voisins voire même l’Europe. Des chutes de neige conséquentes ont paralysé cette semaine le tiers nord et le sud-ouest de la France, faisant trois morts ; des dizaines de milliers de foyers ont été privés d’électricité. A Marseille, l’Etat renforce sa présence suite à une fusillade mortelle : des CRS et des gendarmes supplémentaires sont envoyés en renfort. Les transports en commun ont aussi été en grève dans la ville suite à une violente agression à l’arme blanche d’un chauffeur par un adolescent. Juste à côté à Marignane, un groupe islamiste a été démantelé il y a deux semaines, le procureur de Paris affirmant lundi qu’il était apte à commettre un attentat dans les jours à venir, et soulignant la réalité de la « glorification du terrorisme qui a provoqué la mort de quatre Juifs dans une école de Toulouse ». Et tandis que le conseil municipal de la ville de Bezons fait cette semaine citoyen d’honneur un terroriste emprisonné à vie en Israël ayant assassiné le ministre du Tourisme sous Ariel Sharon, un jeune Juif de 17 ans portant une kippa et des franges à son vêtement a été agressé, insulté et menacé de mort, dans le RER de Vitry-sur-Seine : « Pourquoi Israël fait cela à la Palestine ?! Mohamed Merah avait raison de faire cela », « On va vous tuer, vous tous les Juifs »… Un témoin, confirmant l’agression lorsque la plainte a été déposée, a certainement permis par sa présence que l’agression ne dégénère.

Par Esther Grève
Source: www.lespoir.fr