samedi 20 avril 2013

Résumé de l’actualité de la semaine du 13 au 19 avril 2013

Par Esther Grève

Après avoir commémoré la Shoah, ces jours-ci continuaient à être des jours particuliers pour Israël, avec Yom Hazikaron faisant mémoire de toutes les victimes des vagues d’attentats et de tous les soldats tombés lors des guerres entreprises pour détruire l’Etat d’Israël (25 578 morts) ; puis cela a été Yom Haatsmaout, la célébration du jour de l’indépendance. Cette célébration n’est pas sans signification. A cette occasion en effet, de nombreux pays se sont adressés à Israël par la voix de leur chef d’Etat à l’occasion des 65 ans de sa naissance. Le Premier ministre belge Elio Di Rupo a adressé un message de sympathie à « tous les Israéliens et à nos concitoyens, juifs et non-juifs, attachés à Israël » ; William Hague a écrit : « Le Royaume Uni et Israël partagent les valeurs de la démocratie et de nombreux intérêts communs. Notre soutien à Israël et à sa sécurité est plus fort que jamais » ; et ce sont notamment aussi les Etats-Unis qui se sont exprimés, rappelant qu’ils ont été les premiers à reconnaître l’indépendance de l’Etat juif.
Mais les messages de paix et d’amitié qui ont été adressés de plusieurs endroits du globe ne peuvent occulter l’apathie des nations face à la menace qui pèse sur l’existence d’Israël : le ministre israélien de la Défense Moshé Ayalon a déclaré au cours des célébrations de Yom Haatsamaout qu’Israël doit se préparer à l’éventualité « de devoir se défendre seul contre l’Iran ». L’Iran a d’ailleurs cette semaine menacé une nouvelle fois le monde d’une riposte qui engendrerait une troisième guerre mondiale si Israël l’attaque… Et il est intéressant de suivre les mouvements du chef de la « République » islamique ; on a déjà constaté qu’en temps de crise et éveillant le ressentiment à l’égard de l’Occident, il s’efforce de rallier les pays faisant partie du mouvement des « Non-alignés » issu de la guerre froide (quelques 120 pays, presque deux tiers des Nations-Unies). Et Mahmoud Ahmadinejad était en tournée en Afrique de l’Ouest ces jours-ci ; il a déclaré notamment, à l’université du Bénin : « Ce n’est pas la bombe atomique qui menace le monde, mais la morale et la culture occidentales en perte de valeurs. Pour sauver leur économie, ils imposent la guerre partout pour couvrir leurs échecs et l’échec du système capitaliste ».
D’autre part, les pays occidentaux ont aussi rappelé à Israël à l’occasion de Yom Haatsamaout la nécessité de tout faire pour la paix… Alors que le premier ministre Salam Fayyad a démissionné, salué par les grandes puissances comme un « partenaire solide » pour les négociations israélo-palestiniennes, regretté, on souhaite tout faire pour enfin régler ce conflit qui exaspère les dirigeants, chefs d’Etat et représentants d’organisations internationales. Le secrétaire d’Etat américain à la Défense John Kerry a annoncé : « La fenêtre d’opportunité pour la mise en œuvre de la formule de 2 Etats pour 2 peuples est en train de se refermer. Il nous reste un ou deux ans tout au plus », déclarant devant la commission des Affaires étrangères de la Chambre des Représentants : « Les consignes du président Obama en vue de la solution de ce dossier sont urgentes et nous sommes en train d’étudier ce qu’il est possible de faire ». La pression risque donc de s’accentuer sur l’Etat juif de la part des grandes puissances.
Les Arabes d’Israël et des territoires disputés ont pour leur part célébré ce jour de l’indépendance d’Israël comme un jour de deuil et de catastrophe (« Nakba »), dans le cadre de la propagande destinée à faire passer les « Palestiniens » pour un peuple opprimé et dépouillé de ses droits et de sa souveraineté.

Concernant la Corée du Nord, le pays refuse d’entrer dans une dynamique de dialogue tant que son voisin du Sud et les Etats-Unis continuent leurs manœuvres militaires communes, et l’armée nord-coréenne a menacé d’attaquer « sans avertissement » la Corée du Sud si les manifestations anti-Corée du Nord s’y poursuivent, « ces actes criminels blessant la dignité du commandement suprême de la Corée du Nord ». La Chine (premier soutien financier de la Corée du Nord) et les Etats-Unis ont réaffirmé leur engagement à arriver à la dénucléarisation de la péninsule coréenne.
Au Venezuela, un nouveau président a été élu suite à la mort d’Hugo Chavez : il s’agit de Nicolas Maduro, qui a accompli les dernières volontés du président défunt en lui succédant jusque là au pouvoir en tant que président par intérim et qui se présente comme le « fils de Hugo Chavez ». Nicolas Maduro vient de remporter 50,66% des voix ; l’opposition de droite a contesté ce résultat et réclamé un nouveau décompte : seulement 300 000 voix font la différence. Suite aux résultats, des violences ont éclaté dans le pays, faisant au total 8 morts. Le nouveau président a déjà reçu le soutien de la plupart des pays d’Amérique latine lors d’un sommet extraordinaire de l’Unasur (Union des nations sud-américaines), et devrait être investi dans le cadre d’un grand rassemblement des fidèles du « chavisme », et prendre ses fonctions avec, parmi les dirigeants attendus (notamment du Brésil, d’Argentine, d’Uruguay ou de Bolivie), Mahmoud Ahmadinejad comme invité de marque…
En Syrie, Bachar Al-Assad a averti que les combats entre l’armée syrienne et les rebelles ne s’arrêteraient pas à la frontière avec la Jordanie mais déborderaient sur son voisin… Il a par ailleurs déclaré au sujet des pays occidentaux au cours d’un entretien télévisé : « L’Occident a déjà payé très cher le fait d’avoir financé à ses débuts Al-Qaïda. Aujourd’hui il fait la même chose en Syrie, en Libye et dans d’autres endroits et il paiera cher au cœur de l’Europe et des Etats-Unis ». On apprend aussi cette semaine que le taux de chômage des pays arabes est passé de 14% à 16% suite aux mouvements de contestation du « Printemps arabe ».
Le Qatar a annoncé jeudi la signature d’un contrat de vente d’armes de 1,89 milliards d’euros, avec un groupe allemand : le pays va notamment acquérir 86 chars et bénéficier de services de modernisation pour son armée.
Aux Etats-Unis, des lettres contenant un poison très toxique, la ricine, ont été envoyées à plusieurs responsables, et notamment à Barack Obama. Un suspect a été arrêté mercredi. Et la mesure importante pour réformer la loi sur les armes a été rejetée par le Sénat américain, suscitant la colère de Barack Obama qui a pointé du doigt le lobby des armes. La réforme des lois sur les armes a été officiellement retirée.
En Espagne, 8000 personnes sont descendues dans les rues de Madrid pour demander la fin de la monarchie et l’avènement d’une 3ème République (suite à une série de scandales qui indignent d’autant plus en période de crise).
En France, une nouvelle loi sur le port de signes religieux a été annoncée, pour faire rentrer dans le champ de la laïcité les lieux accueillants de jeunes enfants, suite à une affaire d’employée voilée. Les représentants de l’islam de France ont rencontré Manuel Valls, se disant inquiets d’une augmentation d’islamophobie en répercussion de cette nouvelle loi…

La terre a été ébranlée par une succession de séismes cette semaine. Suite au séisme de la semaine dernière en Iran, les monarchies arabes du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont manifesté leur inquiétude concernant la centrale nucléaire de Bouchehr. Elles ont réclamé dimanche une inspection internationale « pour inspecter les dégâts éventuels et s’assurer de la sécurité de la centrale nucléaire », considérant qu’elle constitue un risque potentiel pour leur environnement après le séisme. Mais c’est un séisme d’une puissance historique qui a secoué ce mardi la République iranienne, de magnitude 7,8, à la frontière avec le Pakistan. « C’est le plus fort tremblement de terre en Iran depuis quarante ans et nous nous attendons à des centaines de morts », a déclaré un responsable iranien sous couvert d’anonymat… mais il aurait fait 40 morts selon les chiffres officiels publiés. Et un nouveau séisme, de 5,2 de magnitude, a de nouveau secoué l’Iran jeudi. L’ouest du Japon a pour sa part aussi été touché par un séisme de magnitude 6,3 le 13 avril, faisant au moins 24 blessés selon les autorités. Puis, un séisme de 5,2 s’est produit sur la côte de Fukushima, et un fort séisme de 6,2 s’est à nouveau produit mercredi, sur l’île Miyakejima.

Et ce sont les attentats qui ont aussi été nombreux cette semaine. En Somalie, le principal tribunal de la capitale a été le théâtre d’une attaque par un commando suicide islamiste, causant la mort de 34 civils et faisant 58 blessés, et un attentat à la voiture piégée a fait 5 morts dans le même temps. En Irak, à l’approche des élections provinciales du 20 avril, une vague d’attentats à travers le pays a fait près de 50 morts et 300 blessés lundi, perpétrés au moment où les Irakiens se rendaient sur leur lieu de travail le matin et en rentraient le soir, le plus souvent au moyen de voitures piégées. En Israël, 3 roquettes ont été tirées cette semaine sur Eilat, attentat revendiqué par un groupe salafiste, le « Conseil Choura al-Moujahidine des environs de Jérusalem ». Aux Etats-Unis, un attentat est survenu en plein marathon de Boston lundi, faisant 3 morts et plus de 140 blessés. Une double explosion a eu lieu près de la ligne d’arrivée du marathon. A l’heure où nous écrivons, un suspect a été tué et un autre est recherché ; il s’agirait de deux frères d’origine tchétchène. Deux jours après cet attentat, l’explosion d’une usine d’engrais a encore endeuillé les Etats-Unis, tuant au moins quinze personnes, et faisant 160 blessés.

Source: www.lespoir.fr