Apparemment, un grand nombre de ceux qui aiment Jésus sont tout aussi troublés dans leur esprit que les multitudes d’incroyants. Je vois des preuves de cela dans certaines des lettres reçues dans le cadre de notre ministère. Des dizaines de croyants restent éveillés la nuit, troublés et angoissés. Ils vont à l’église en espérant être délivrés de leurs fardeaux, mais une fois qu’ils quittent le culte, leurs problèmes reviennent.
Jésus nous prévient que dans les derniers temps, le cœur des gens sera troublé par toutes sortes de crises que vivra le monde.
« Il y aura… de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre ; car les puissances des cieux seront ébranlées » (Luc 21 : 25-26).
Jésus a dit que les événements qui viennent sur le monde seront si effrayant que les gens mourront de crise cardiaque.
Il y a quelques années, une lettre d’un prédicateur âgé de quatre-vingt-dix ans nous est parvenue. Il se rappelait l’immoralité des années 1920 qui avait amenée un jugement sur l’Amérique au travers de la Grande Dépression. Il avait été témoin de deux guerres mondiales. Il avait vu le changement dans les modes de transport depuis les carrioles tirées par des chevaux jusqu'aux navettes spatiales, ainsi que dans la communication depuis les radios qui crépitent jusqu'à Internet. En gros, il avait tout vu.
Maintenant, il écrivait que la méchanceté qui s’est installée dans notre nation l'afflige bien plus que tout ce dont il a pu être témoin. Il peut difficilement comprendre cela dit-il, parce que c’est arrivé très vite et que les profondeurs de la dépravation sont au-delà de la compréhension.
Cependant, Jésus nous donne une parole rassurante, malgré tout ce que nous voyons se produire. Il nous recommande : « … gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin » (Matthieu 24 : 6). Il nous dit : « Ne laisse aucune de ces mauvaises choses troubler ton âme ! »