Actes chapitre 17 versets 10 à 12 10 Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Lorsqu’ils furent arrivés, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs. 11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique;ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact. 12 Plusieurs d’entre eux crurent, ainsi que beaucoup de femmes grecques de distinction, et beaucoup d’hommes.
Bérée aujourd’hui Véria ou Véroia es une ville de la Grèce qui fût prospère aux époques médiévales et romaines. L’histoire situe le passage de Paul et des frères (Silas et Timothée) à Bérée entre l’an 50 et l’an 52, après avoir précipitamment quitté Thessalonique suite au refus de certains Juifs de recevoir l’Évangile du Royaume de DIEU. Là à Bérée les Juifs eurent des sentiments plus nobles et reçurent la Parole différemment comme nous le verrons dans la suite.
Ces hommes n’avaient pas devant eux deux chrétiens (Paul et Silas) dont le témoignage pouvait être remis en question, NON. Ils avaient en leur présence Paul et Silas qui étaient connus à cette époque là de la plupart des chrétiens pour leur consécration et pour leur dévotion dans cette fonction d’ambassadeurs pour CHRIST, qui est aussi notre fonction soit dit en passant.
2 Corinthiens chapitre 5 versets 17 à 21 17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 20 Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu! 21 Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
Ce qui est merveilleux dans ce passage des Écritures c’est la précision de leurs sentiments pour ne pas qu’aucun d’entre nous ne se dise « ouiiii mais bon ils agissaient un peu par automatisme, comme des robots sans sentiment ni jugement personnels« . La Parole nous affirme qu’ils avaient des sentiments plus nobles que les Juifs de Thessalonique qui refusèrent de recevoir la Parole de DIEU et qui émurent la foule pour la liguer contre Paul et Silas. Les Béréens avaient un coeur disposé mais cette disposition de coeur s’exprima par des actes bien concrets, par le fait d’examiner, de discerner si ce qui leur était enseigné étaient ou non conforme aux Écritures.
Nous avons donc ici des personnes qui devaient être disposées à écouter le message apporté par ces hommes et qui avaient de nobles sentiments, sans doute étaient-ils attentifs, content peut-être mais toujours en est-il que bien qu’ayant devant eux des hommes pour lesquels L’Eglise de JÉSUS CHRIST ( = l’ensemble des véritables croyants et donc rien à voir avec un bâtiment/emplacement physique ou encore une dénomination) rendaient grâce à DIEU pour Sa grâce dans leurs vies, ils n’en demeuraient pas moins vigilants.
Galates chapitre 1 verset 21 à 24 21 J’allai ensuite dans les contrées de la Syrie et de la Cilicie. 22 Or, j’étais inconnu de visage aux Églises de Judée qui sont en Christ; 23 seulement, elles avaient entendu dire: Celui qui autrefois nous persécutait annonce maintenant la foi qu’il s’efforçait alors de détruire. 24 Et elles glorifiaient Dieu à mon(Paul anciennement Saul de Tarse) sujet.
Au-delà de toutes considérations ces Juifs ont choisi d’EXAMINER si tout ce qui leur était enseigné était exact.
Réalisons-nous ce que cela représente? Prenons-nous bien la mesure de leur attitude?
Attendez Paul et Silas n’étaient pas des hommes sur qui les véritables chrétiens avaient des doutes quant à leur conversion parce que le fruit de leur ministère avaient éclaté au milieu du Corps de CHRIST/L’Eglise de JÉSUS CHRIST :
2 Corinthiens chapitre 12 versets 11 à 13 12 Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles. 13 En quoi avez-vous été traités moins favorablement que les autres Églises, sinon en ce que je ne vous ai point été à charge? Pardonnez-moi ce tort.
Les preuves de l’apostolat de notre frère Paul ou encore le fruit de DIEU émanant de sa vie est très important car LE SEIGNEUR ÉTERNEL LUI-même nous a dit ceci :
Matthieu chapitre 7 versets 15 à 18 15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. 16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? 17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
Mettons-nous à leur place s’il vous plaît et imaginons la scène : ils n’avaient pas devant eux des hommes qui se seraient improvisés pasteurs c’est à dire qui n’ont pas été appelés par DIEU ou je ne sais quoi d’autres mais des hommes qui avaient été mandatés par YHWH/YEHOSHUA LUI-même :
Actes chapitre 14 versets 1 à 4 1 Il y avait dans l’Église d’Antioche des prophètes et des docteurs : Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. 2 Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés. 3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir. 4 Barnabas et Saul, envoyés par le Saint Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s’embarquèrent pour l’île de Chypre.
Alors que vous lisez ces mots, rien ne vous prouve que je suis de DIEU, à moins que LE SEIGNEUR LUI-même ne vous le dise si vous ne me connaissez pas personnellement pour pouvoir voir le fruit qui émane de ma vie : soit qu’il soit de DIEU ou pas.
Maintenant qu’est-ce qui vous prouve que ce que vous lisez concorde ou non avec la pensée du SEIGNEUR ÉTERNEL? Quel moyen avez vous pour le vérifier?
L’examen de ce que vous lisez en comparaison avec La Parole pour vous assurer que je n’aille pas au-delà des Écritures, voilà notre arme pour ne pas nous laisser séduire.
Chers tous les temps sont mauvais et les ouvriers du diable se déguisent de plus en plus pour séduire le plus grand nombre et face à un tel réveil de l’hérésie et de fausses doctrines, l’épée de La Parole de DIEU est l’arme défensive que vous et moi avons alors servons-nous en :
Éphésiens chapitre 6 versets 11 à 18 11 Revêtez-vous detoutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. 12 Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. 13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. 14 Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; 15 mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix; 16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; 17 prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. 18 Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
Ce qui est déplorable avec notre génération c’est qu’une telle attitude respectueuse pour La Vérité de La Parole de YHWH/YEHOSHUA qui nous pousse à vérifier l’exactitude de chaque chose (enseignement/pratique) dans Les Écritures est considérée comme de l’orgueil alors que c’est là l’attitude de base de celui qui se réclame de CHRIST (= chrétien = COMME CHRIST).
Peu importe s’il s’agit d’un « grand homme de DIEU » comme nous aimons dire ou encore d’une frère ou d’une sœur et même des anciens de nos assemblées locales (POUR INFORMATION aucune église locale n’était dirigée par un seul homme/femme dans la Bible mais plutôt par un collège d’anciens …Vérifiez par vous-mêmes. Commençons à être comme les Juifs de Bérée, nous devons EXAMINER tout ce que nous lisons/entendons/voyons pour voir si cela est oui ou non scripturaire/biblique.Si ce n’est pas biblique alors REJETONS une telle pratique/parole. En effet si nous considérons que La Bible est La Parole INFAILLIBLE de DIEU, nous élèverons Sa vérité au dessus de la tradition et de la considération des hommes.
Que représente La Parole de DIEU pour nous? Un recueil d’histoires d’un autre temps ou La Parole PERMANENTE du DIEU DE VÉRITÉ Qui a le pouvoir de sauver nos âmes?
Jacques chapitre 1 versets 21 à 25 21 C’est pourquoi, vous dépouillant de toute souillure et des excès de la malice, recevez avec douceur la parole qui est plantée en vous, qui peut sauver vos âmes. 22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. 23 Car, si quelqu’un écoute la parole, et ne la met point en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel; 24 Et qui, dès qu’il s’est regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était. 25 Mais celui qui aura plongé ses regards dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais pratiquant les œuvres, celui-là sera heureux dans ce qu’il aura fait.
Le problème est que beaucoup de chrétiens ne prennent même pas le temps de s’asseoir pour méditer le contenue de la Bible alors comment attendre d’eux qu’ils puissent discerner si un enseignement/une pratique est conforme ou non à la volonté de DIEU exprimée dans Sa Parole?
Le christianisme moderne nous a élevés en nous conditionnant dans un statut de spectateurs qui attendent tout du pupitre le dimanche. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous retrouvons avec tristesse des personnes qui se réclament chrétiennes depuis des années, qui occupent même des fonctions au sein des assemblées mais qui n’ont aucune profondeur dans LE SEIGNEUR, qui ont encore besoin d’être enseignées sur les rudiments/les bases de la Parole de DIEU. Comment se fait-il que nous ayons encore besoin que l’on nous explique que DIEU n’exauce pas les pécheurs et que par conséquent nos prières ne sont pas entendues de LUI étant donné que nous vivons encore dans le manque de pardon/l’amertume par exemple?
Cette condition « d’assistés spirituels », pardon si l’expression vous choque mais cela traduit assez bien la réalité des choses à mon sens, plongent les hommes dans un gouffre encore plus profond quant à l’ignorance de DIEU. Beaucoup de ces personnes sont demeurées au stade de « bébés spirituels » comme nous le disons souvent mais ne sont pas converties en vérité, elles ont besoin de naître de nouveau.
Or la nouvelle naissance est une naissance d’eau (le fait d’entendre la Parole PURE sans qu’elle ne soit altérée par des raisonnements humains) et d’ESPRIT : comment naîtront-elles d’eau si elles rejettent ouvertement la Parole par leur mépris au profile d’un évangile doucereux?