Un puissant séisme de magnitude 7,8 a ébranlé ce samedi le Népal, selon l'Institut américain de géophysique (USGS), et de fortes secousses ont été ressenties dans ce pays himalayen et dans certaines régions d'Inde. "Des décès ont été enregistrés dans toutes les régions sauf dans l'extrême-ouest", a annoncé un porte-parole de la police népalaise.
L'Inde a pour sa part fait état de 34 morts sur son territoire.
Le tremblement de terre s'est produit à 77 kilomètres au nord-ouest de Katmandou, où des murs se sont effondrés et des familles se sont ruées à l'extérieur des habitations, selon les médias.
"Autour de moi, les murs des maisons se sont effondrés dans la rue. Toutes les familles sont dehors dans la cour, blotties les unes contre les autres, les secousses continuent", a rapporté un journaliste de l'AFP à Katmandou.
Personnes prises au piège à Katmandou et Pokhara
La magnitude du séisme initialement évaluée à 7,5 a été ensuite revue à la hausse à 7,8, avec une profondeur de 15 km, selon l'USGS. Le tremblement de terre a frappé à 68 km à l'est de la ville touristique de Pokhara.
La tour historique de Dharhara haute de neuf étages s'est effondrée à Katmandou, et des corps ont été retrouvés sur les lieux de la catastrophe, selon des témoins et des images de la télévision locale. Une dizaine de corps ont été extraits des ruines de la tour.
Source: http://www.itele.fr/monde/video/un-puissant-seisme-au-nepal-fait-1130-morts-121360