jeudi 15 novembre 2012

Tsahal se prépare à une guerre de longue haleine, alors que le feu soutenu des roquettes a tué trois Israéliens

Les Dirigeants Israéliens ont décidé que trop c’est trop.

Alors que les roquettes ont continué de tomber, dans la nuit de mercredi à jeudi, on déplore les trois premières victimes israéliennes, jeudi 15 novembre au matin. La méfiance prévaut en Israël, du fait de la mort d’Ahmed Jabari, qui a modelé le Hamas, pour en faire une machine paramilitaire terroriste, et depuis la destruction de dizaines de sites de missiles à Gaza, ouvrant la voie à la résignation, dans la perspective d’un combat de longue haleine, avant que le Sud d’Israël ne soit réellement libéré de son cauchemar des roquettes, qui perdure tout au long de la dernière décennie.

Jeudi matin, une roquette tirée de Gaza a tué trois Israéliens à Kiryat Malachi. Depuis lors, 120 roquettes – la plupart prenant pour cible des villes importantes comme Beersheva et Ashdod, mais également de plus petites localités- ont fait suite à l’élimination de l’archi-terroriste Ahmed Jabari. Le Dôme de Fer en a intercepté 27. Les premières unités de réserve ont été mobilisées en vue d’une éventuelle action terrestre à Gaza pour compléter l’offensive aérienne contre l’arsenal de missiles palestiniens.

Mais la première partie de l’opération « Colonne de Fumée » a fait la démonstration d’un équilibre penchant en faveur d’Israël : les tirs de missiles palestiniens se sont avérés plus aléatoires que jamais, même si le feu est intensif. Le Dôme de Fer a filtré et neutralisé les roquettes destinées aux villes israéliennes importantes ; les pertes israéliennes restent relativement faibles, même si elles demeurent très douloureuses ; et l’ennemi à Gaza est, jusqu’à présent, décapité. Lire la suite...