jeudi 8 mai 2014

Ces guerres qui n’arrêtent pas d’ébranler le monde


© Photo : Flickr.com/The U.S. Army/cc-by

Par La Voix de la Russie | Des conflits armés, des guerres locales, des attaques terroristes et des formes différentes de génocide. Un nombre considérable de « points chauds » subsiste aujourd’hui sur la carte du monde. Des milliers de personnes meurent chaque jour dans des affrontements militaires. Ayant survécu à la guerre la plus sanglante du 20e siècle, le monde, n’a-t-il pas tiré des leçons de cette guerre ?

Il semblerait qu’après la Seconde Guerre mondiale, toutes les nations du monde ont compris à quel point une guerre peut être terrible pour l’humanité. Mais aujourd’hui, 69 ans après la victoire à la Seconde guerre mondiale, les conflits armés se poursuivent, certains pays continuent à envahir d’autres pays, des actes directs d’agression et des attaques terroristes sont toujours constatés dans le monde. Et cela se passe malgré les appels à la paix de la part de l'Organisation des Nations Unies. Au 21e siècle la guerre reste toujours un moyen de régler les différends, estime l’expert du Fonds de la perspective historique Pavel Sviatenkov.

« Le fait même d’existence des guerres régionales dans le monde témoigne du fait qu’il n’y a aucun système international pour régir les conflits aujourd’hui. Il n’y avait pas de guerre en Europe dans les années 1815-1855, à l’époque d’existence de la Sainte-Alliance, ni pendant la période entre 1945 et 1991, parce qu’un système international clair était mis en place, et une zone de responsabilité des grandes puissances, qui ne permettaient pas qu’une guerre se produise était mise en place. La possibilité d'un conflit militaire signifie qu'un tel système n'existe plus, ou il ne fonctionne plus. »

La délégitimation de l'ONU est déjà un fait reconnu. Au début du 21e siècle, l’ONU s’est de fait transformée en une organisation humanitaire avec un appareil bureaucratique inefficace. La guerre de quatre ans en Irak, le conflit israélo-palestinien, le bombardement de la Yougoslavie et de la Libye et la guerre civile en Syrie ont démontré au monde entier l'incapacité de l'ONU à résoudre les conflits armés et remplir les fonctions dont était dotée cette organisation à sa création.

L'ordre mondial, qui a été instauré après la Seconde Guerre mondiale n'existe plus, résume le directeur de la Fondation Istoritcheskaïa pamiat (Mémoire historique) Alexandre Dioukov.

« La situation politique a changé. Le monde est devenu plus monocentrique. Les responsables américains considèrent qu'il est tout à fait possible de déclencher des guerres. Tout simplement parce que personne ne peut les prévenir. Quelles leçons peut-on tirer de la Seconde guerre mondiale si le système des relations internationales a été détruit. Une guerre peut être déclenchée malgré les interdictions du Conseil de sécurité des Nations Unies, des pays peuvent être bombardés et des Etats tiers peuvent y imposer leur vision de l’avenir. »

Une autre particularité que relèvent les experts dans les conflits modernes, c’est que l’agression envers tel ou tel pays ne commence pas obligatoirement par une attaque armée. Tout peut commencer par des doubles standards, des sanctions économiques, des guerres d’information et la lutte pour la démocratie, souligne le membre correspondant de l’Académie des sciences de Russie Vilen Ivanov.

« Les conflits peuvent certes évoluer selon des scénarios différents. Ils ne prennent pas forcément une forme de confrontation directe. Les conflits peuvent prendre une forme de confrontation diplomatique, ou économique. Evidemment, tout conflit cache en lui de nouvelles menaces. Par exemple, le conflit entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, ou les revendications territoriales entre le Japon et la Chine. Il s’agit des troubles potentiels qui devraient être résolus uniquement par une voie diplomatique. »

Le 20e siècle est entré dans l'histoire comme le plus belliqueux et le plus sanglant de l’histoire. En tout 150 millions de personnes ont péri dans des guerres, des conflits armés, et d'autres formes de violence armée au cours du siècle dernier. Une révision du bilan de la Seconde Guerre mondiale et l’oubli des leçons que cette guerre a apportés, provoquera inévitablement de nouvelles tragédies terribles au cours du 21e siècle, estime la majorité des politologues dans le monde.

Source: http://french.ruvr.ru/2014_05_08/Ces-guerres-qui-n-arretent-pas-d-ebranler-le-monde-1415/