mercredi 14 mai 2014

Corée du Nord : la lumière au sein des ténèbres

« C’était la véritable lumière qui en venant dans le monde, éclaire tout homme », voilà un verset extrait de la Bible qui prend une dimension particulière lorsqu’on découvre le témoignage de Joon Eun. Cette chrétienne Nord-Coréenne a été confrontée à de terribles épreuves et pourtant aujourd’hui elle veut crier au plus grand nombre l’espérance que lui a donnée Jésus-Christ.

En Corée du Nord, la majeure partie des habitants souffrent de la famine. Dans le pays, on voit souvent des Nord-Coréens, chétifs, en train de cueillir de l’herbe fraîche pour la faire bouillir. Joon Eun peut témoigner de cette souffrance. Ses parents sont décédés car ils n’avaient plus rien à manger. Elle a été recueillie par son oncle et sa tante. Lorsque son frère l’a rejoint quelques temps plus tard, lui aussi a succombé à la faim.

Face à ce désespoir, cette Nord-coréenne avait donc résolu de vendre sa vie. Elle aurait tout fait pour avoir un bol de riz. Un trafiquant d’êtres humains l’a conduite en Chine où elle aurait dû être soumise à un mariage forcé ou à la prostitution. Mais les choses se sont passées différemment. Son proxénète a disparu du jour au lendemain. Finalement, cette jeune femme a été recueillie par une famille chrétienne où elle a découvert l’Evangile. Elle est désormais missionnaire et a déclaré : « Ma vie est la preuve que Dieu peut sauver tout le monde ». Et d’ajouter : « J'ai envie d’hurler que Jésus existe. Dieu m'a donné un cœur pour que je témoigne auprès des musulmans et grâce à toutes les prières qui entourent le peuple Nord-Coréen, ma famille et moi, pouvons vivre dans un pays musulman où nous voulons partager l'Evangile avec les populations locales.

L’histoire de Joon Eun nous montre que même si l’on naît dans un pays où plane constamment l’ombre de la mort, il est possible de trouver l’espoir.