Le président américain Barack Obama et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se sont brièvement entretenus jeudi au téléphone dans un échange froid et tendu, où le dirigeant israélien s’est vu reprocher ses derniers propos électoralistes.
Au cours de l’échange téléphonique, inhabituellement bref, le dirigeant américain a tancé M. Netanyahu pour avoir promis lors de la campagne électorale de s’opposer à la création d’un État palestinien en raison du contexte sécuritaire dans la région. M. Obama a explicitement menacé Israël de réévaluer la position des États-Unis sur le processus de paix.
Selon un haut responsable de la Maison Blanche, M. Obama a également fustigé les propos de M. Netanyahu, tenus quelques heures avant la fin du scrutin, contre les électeurs Arabes israéliens.
Auparavant, le Premier ministre israélien avait corrigé son propos en assurant lors d’un entretien accordé à la chaîne américaine MSNBC qu’il restait attaché à la solution à deux États mais qu’en l’état elle n’est pas réaliste.
Katty Scott – © Le Monde Juif .info | Photo : DR
États-Unis : « Israël doit mettre un terme à une occupation vieille de 50 ans »
La Maison Blanche a appelé lundi Israël à mettre fin à une « occupation qui dure depuis près de 50 ans », et somme le prochain gouvernement israélien à démontrer « avec des actes et pas seulement des mots », un « engagement sincère » envers une solution à deux Etats.Le secrétaire général de la Maison Blanche, Denis McDonough, a fustigé « une occupation » israélienne, « vieille de 50 ans », lors d’un discours à Washington devant l’organisation juive gauchiste J Street.
« Les enfants palestiniens méritent le même droit d’être libres sur leurs terres que les enfants israéliens sur les leurs », a-t-il poursuivi.
En mars 2014, le président américain Barack Obama avait prédit à Israël « un avenir sombre » en cas de poursuite de l’occupation.
Juridiquement, l’occupation n’est pas illégale. Elle est pour l’essentiel couverte par la IVe Convention de Genève. Elle confère à la « puissance occupante » des droits et des devoirs.
D’une manière générale, le droit de l’occupation cherche à trouver un équilibre entre les besoins de la « puissance occupante » en termes de sécurité d’une part, et les intérêts du pouvoir évincé et de la population locale de l’autre.
Katty Scott – © Le Monde Juif .info
États-Unis : Obama prêt à reconnaître un État palestinien (New York Times)
Le président américain Barack Obama serait prêt à soutenir la reconnaissance d’un État palestinien devant le Conseil de sécurité, en réaction aux déclarations du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu opposé à présent à toute concession territoriale.
Selon le New York Times, citant un haut fonctionnaire de la Maison Blanche, l’administration Obama pourrait soutenir une résolution de reconnaissance d’un État palestinien sur la base des « frontières de 1967″, si le dirigeant israélien ne revient pas sur ses propos.
« Jusqu’à présent nous avons toujours soutenu les négociations directes entre Israéliens et Palestiniens », a déclaré le haut fonctionnaire. « Le gouvernement israélien n’est plus dans cette optique. Nous devons réexaminer nos positions », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre israélien a exclu lundi catégoriquement la création d’un État palestinien en raison de la situation sécuritaire dans la région.
« Tous ceux qui veulent la création d’un Etat palestinien et le retrait de territoires rendent ces territoires vulnérables à des attaques de l’islam extrémiste contre l’Etat d’Israël. Telle est la réalité qui s’est imposée ces dernières années. Celui qui n’en tient pas compte joue les autruches », a déclaré le dirigeant israélien au site d’information NRG.
Katty Scott – © Le Monde Juif .info
Source: http://www.lemondejuif.info/2015/03/etats-unis-obama-pret-a-reconnaitre-un-etat-palestinien-new-york-times/