Une enquête conjointe menée par des chrétiens au sein de tous les groupes parlementaires au Royaume-Unis sur la liberté de conscience dans différents pays a montré qu’en Iran, les Chrétiens continuent d’être arrêtés et de subir des interrogatoires en raison de leur conviction.
Voici quelques extraits de ce rapport des parlementaires britanniques :
« Les Chrétiens continuent d’être traités durement. Ils sont arrêtés de façon arbitraire et subissent des interrogatoires en raison de leurs activités liées à leur foi. Certains d’entre eux ont été confrontés pendant leur détention à des tortures physiques et psychologiques graves. »
« Le système judiciaire du régime iranien continue à considérer des activités pourtant légitimes des Chrétiens (telles que des rencontres dans des résidences privées pour des réunions de prière et d’études de textes bibliques ou pour être en contact avec des chrétiens à l’extérieur de l’Iran) comme des activités politiques qui menacent la sécurité nationale de l’Iran. »
« Les Chrétiens continuent d’être condamnés à de longues peines de prison et à des châtiments corporels. Le régime iranien exerce constamment des pressions sur les églises pour les obliger à cesser tous les offices religieux et a procédé à la fermeture de plusieurs églises. »
« Les biens appartenant à des chrétiens sont confisqués et les ils subissent constamment des discriminations sur leur lieu de travail et au sein des établissements scolaires en Iran. »