Le tremblement de terre qui a frappé Conception, dans le sud du Chili mercredi, s'est produit dans la même région où, il y a cinq ans, un puissant séisme suivi d'un tsunami avait fait plus de 500 morts.DiaporamaPuissant séisme au Chili
Selon le Centre sismologique national (CNS), le séisme s'est produit à 15h27 locales (19h27 en Suisse) et son épicentre était situé près de la ville de Concepcion, à 500 km au sud de Santiago. Le Bureau national des urgences (Onemi) a précisé qu'aucun dégât ni victime n'avaient été signalés à la suite de ce séisme, en raison duquel certains quartiers des hauteurs de la ville ont été évacués.
Le Chili est situé sur ce que les géologues appellent la ceinture de feu du Pacifique, où l'activité sismique est particulièrement intense. En février 2010, un séisme de magnitude 8,8, suivi d'un tsunami, avait ravagé des villages entiers du littoral du centre-sud du Chili, faisant 523 morts et 24 disparus, et causant pour 30 milliards de dollars de dégâts.
En avril 2014, un autre séisme de magnitude 8,2 avait frappé le nord du Chili, faisant six morts dans la région d'Iquique ainsi que d'importants dégâts, et entraînant l'évacuation d'un million de personnes. Il avait été suivi d'alertes au tsunami semant l'alarme au Pérou et en Equateur, où plusieurs régions de la côte pacifique avaient été évacuées.