
Teresita Siason , coordinateur de la réduction des risques de la province de Guimaras a déclaré qu'un volume indéterminé de poissons morts ont été signalés dans les eaux au large du village d'Hoskyn dans la province de Barangay .
Trois villages ont été contaminés et cinq autres sont menacées par le combustible d'une soute d'un navire coulé.Les villages de Rizal, de Santo Rosario ,de Magsaysay , de Zaldivar , de Dagsaan et de Montpiller sont menacés.
Le Navire MV Sportigo , transportant 28 000 sacs d'engrais , a coulé tôt dimanche matin dans les eaux du détroit d'Iloilo entre Iloilo et Guimaras . Le navire est entré en collision avec un autre navire le cargo MV Jehan 5 , qui a été lui aussi endommagé .
Le combustible de la soute qui contenait 12.000 litres de combustible est en fuite.
Le Bureau de gestion du ministère de l'Environnement et des ressources naturelles a effectué des tests sur des échantillons d'eau dans les zones touchées . Les Gardes côtièrs ont indiqué que la quantité de pétrole qui s'échappe du navire semble être actuellement à la baisse , mais la menace de contamination demeure tant que le navire est sous l'eau , a déclaré le Commandant Athelo Ybañez .
Le Commandant Athelo Ybañez qui a inspecté le littoral , a déclaré que des taches de combustible se sont déposé sur les rochers tout le long d'un tronçon d'un kilomètre .
La fuite est « minime», mais il y a un risque que la bréche s'elargisse.
© Nature Alerte