Quel malheur pour ceux qui se lèvent tôt le matin afin de courir après l’alcool, et qui traînent tard le soir, excités par le vin! Ils mangent et boivent beaucoup trop au son des cithares et des harpes, des tambourins et des flûtes. Mais ils ne voient pas que le Seigneur agit, ils ne regardent pas ce qu’il fait.
C’est pourquoi le monde des morts s’ouvrira largement, il ouvrira son immense bouche. Les gens importants et la foule y descendront ensemble au milieu de leurs fêtes bruyantes. Tous les humains devront se courber et se faire petits, les orgueilleux devront baisser les yeux. Le Seigneur de l’univers montrera sa grandeur en établissant le droit. Le Dieu saint montrera sa sainteté en faisant respecter la justice.
Quel malheur pour ceux qui sont attachés à leur faute par les cordes du mensonge! Ils traînent leur péché comme on traîne une charrette. Et ils disent: « Que le Seigneur se dépêche d’agir: nous voulons voir cela! Vite, que le projet du Dieu saint d’Israël se réalise: nous voulons le connaître! » Quel malheur pour ceux qui disent: le mal, c’est bien, le bien, c’est mal. Ils changent la nuit en lumière, et la lumière en nuit. Ce qui est amer, ils le rendent doux. Ce qui est doux, ils le rendent amer.
Quel malheur pour ces gens qui se prennent pour des sages et se croient intelligents! Quel malheur pour ceux qui sont très courageux pour boire et très forts pour mélanger les alcools! Ils libèrent le coupable en échange d’un cadeau, mais ils refusent de rendre justice à l’innocent. C’est pourquoi ils seront comme la paille dévorée par le feu, ou comme l’herbe sèche qui disparaît dans les flammes. Ils pourriront par les racines, leurs fleurs s’envoleront comme la poussière. En effet, ils ont méprisé l’enseignement du Seigneur de l’univers, ils ont rejeté les paroles du Dieu saint d’Israël. (Ésaïe 5:11-12, 14-16, 18-24 PDV)
Reconnaissez que c’est le Seigneur de l’univers qui est saint. C’est lui que vous devez respecter, c’est de lui que vous devez avoir peur. Pour les deux royaumes d’Israël, il sera un lieu saint, une pierre qui fait perdre l’équilibre, un rocher qui fait tomber. Il sera un piège pour les habitants de Jérusalem. Beaucoup perdront l’équilibre à cause de lui, ils tomberont et se briseront. Ils seront pris au piège et ne pourront pas se dégager. » (Ésaïe 8:13-15 PDV)
« Voici ce qui peut arriver: une personne mauvaise se détourne de toutes les fautes qu’elle a commises. Elle obéit à tous mes commandements, elle respecte les lois, elle fait ce qui est juste. Eh bien, c’est sûr, cette personne vivra, elle ne mourra pas. Toutes ses fautes seront oubliées, elle vivra grâce au bien qu’elle a fait. Est-ce que vraiment cela me fait plaisir de voir mourir les gens mauvais?
Je vous le déclare, moi, le Seigneur D IEU: ce que je veux, c’est qu’ils changent leurs façons de faire et qu’ils vivent. Au contraire, voici une personne qui agissait bien, mais elle ne fait plus ce qui est juste. Elle fait le mal en imitant toutes les actions horribles des gens mauvais. À votre avis, est-ce qu’elle peut vivre? Non! On oubliera toutes les actions bonnes qu’elle a faites. Elle mourra, parce qu’elle n’est pas restée fidèle et qu’elle a fait le mal. (Ézékiel 18:21-24 PDV)
Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur (Actes 3:19)
Ne raidissez donc pas votre cou, comme vos pères; donnez la main à l'Eternel, venez à son sanctuaire qu'il a sanctifié pourtoujours, et servez l'Eternel, votre Dieu, pour que sa colère ardente se détourne de vous. (2 Chroniques 30 : 8)