
Des échauffourées entre les militants « pro-fédéralisation » [russes] et les manifestants pour l’unité de l’Ukraine, suivies d’un incendie, ont fait 42 morts et 214 blessés. Les affrontements les plus sanglants de toute la crise politique en Ukraine se sont produits vendredi soir au centre d’Odessa, sur la mer Noire. Le feu mis au Conseil régional des syndicats par des supporters de football et des partisans de l’unité de l’Ukraine a fait 42 morts, selon le dernier communiqué du ministère de l’Intérieur. Et les victimes qui ont pu échapper à l’incendie, étaient violemment frappées à l’extérieur par les manifestants en colère.
Les militants d’Euromaidan ont mis le feu à une tente du camp « pro-fédéralisation » qui se trouve près du Conseil régional des syndicats. Selon les témoins présents sur place, certains membres d’Euromaidan avaient des armes à feu dans leurs mains. Menacés par les partisans de l’Unité de l’Ukraine, les militants « pro-fédéralisation » se sont réfugiés dans le bâtiment du Conseil des syndicats. Vers 20h00, un incendie s’est déclaré dans le bâtiment. Les personnes qui se trouvaient à l’intérieur ont essayé de le quitter, notamment en sautant par les fenêtres. Certains sont morts brûlés vifs, d’autres ont été intoxiqués par la fumée à l’intérieur. Les blessés qui se sont sauvés du bâtiment en feu ont été violemment frappés à la sortie par les manifestants qui sont restés devant l’entrée. C’est le cas notamment d’Alexeï Albou, candidat à la mairie d’Odessa, député du conseil régional et partisan de la fédéralisation d’Ukraine. Face à l’agressivité des militants de l’Euromaidan, les médecins, arrivés sur les lieux du drame, avaient peur de s’approcher du bâtiment. Quant aux militants de l’unité d’Ukraine, ils scandaient pendant ce temps : « Vive l’Ukraine ! Mort aux ennemis ! » devant le bâtiment en feu.
Le Conseil de la région d’Odessa accuse la police municipale de ne pas être intervenue dans les affrontements, ce qui aurait pu faire éviter un grand nombre de victimes. Un deuil de trois jours a été decrété dans la ville.
Par ailleurs, des combats actifs se déroulent ce samedi dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, où les militants de la fédéralisation du pays tiennent tête aux troupes ukrainiennes, a annoncé aux journalistes un fédéraliste se présentant comme Vadim. « Les combattants du groupe Pravy Sektor (Secteur Droit) et la garde nationale mènent une attaque dans la région de Droujkovka (à 36 km de Slaviansk, ndlr) », a indiqué le militant. Il a ajouté que les habitants locaux étaient « pratiquement sans armes » et qu’il n’y avait pas de points de passages dans cette localité.

Lire la suite: sur les2temoinsdelapocalypse.info