samedi 3 mai 2014

Une rivière vire mystérieusement au rouge sang

Les Bernois ont été surpris de voir l'eau de la rivière Langete se colorer en rouge, mercredi matin. Les communes de Lotzwil et Madiswil ignorent les causes de ce phénomène.





Les photos de la rivière Langete, prises mercredi matin à Lotzwil (BE) par une lectrice, sont impressionnantes. La Bernoise a été surprise de voir que cet affluent de l'Aar - qui traverse les localités de Lotzwil et Madiswil - avait une étrange couleur rouge. «Je me suis demandé ce qui s'est passé. L'eau est restée de cette couleur pendant près d'une heure», raconte la témoin.

Les causes de ce phénomène mystérieux demeurent pour l'instant inconnues. Selon le président de la commune de Lotzwil, l'origine de la couleur rouge se situerait à Madiswil. Mais les autorités de cette localité bernoise ignorent elles aussi ce qui s'est passé. L'Office bernois de l'eau et de la protection de l'environnement est actuellement en train de faire des analyses.

En juillet 2012, la Dünnern, un autre affluent de l'Aar, avait aussi pris une teinte rouge vif. Dans ce cas, les autorités avaient déversé volontairement des pigments de couleur dans le courant pour savoir si l'eau de la rivière passait dans celles, souterraines, de la ville d'Olten (SO). Dans le canton d'Appenzell, un «miracle rouge» a eu lieu en 2009 et en 2010: les eaux du lac Seealpsee s'étaient teintes en rouge à cause de l'algue unicellulaire «Tovellia sanguinea». Des plongeurs avaient découvert des cystes d'algues au fond du lac situé à 1140 mètres d'altitude dans le massif de l'Alpstein. Ces cystes sont des spores qui hibernent et qui «fleurissent» lors de conditions favorables.

Source: http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/m/article-123494467.html