Plus de 200 millions de chrétiens dans le monde appartenant aux dénominations les plus diverses sont persécutés, victimes d'une oppression ciblée ou menacés de morts.
Des millions de chrétiens sont persécutés
Les chrétiens sont aujourd'hui le groupe religieux le plus persécuté dans le monde. A cause de leur foi en Jésus-Christ, plus de 100 millions de croyants souffrent de discrimination, de persécution ou d'actes de violences, que ce soit de la part de personnes d'autres religions ou de régimes totalitaires. Les chrétiens sont souvent traités en citoyens de seconde zone, auxquels on refuse même les droits humains les plus fondamentaux.
La persécution est un traitement injuste ou une punition cruelle des chrétiens ou des Eglises, ayant pour but de les empêcher de propager leur foi. D'après cette définition, la persécution ne se produit pas par hasard, mais est organisée volontairement. L'oppression, la discrimination et les atteintes aux droits élémentaires, comme par exemple la restriction de l'accès aux études et au travail, peuvent aboutir à long terme à une véritable persécution.
Groupe de travail
La Suisse compte sept œuvres spécialisées qui s'intéressent à la persécution des chrétiens.
Les organisations membres du Groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR) s'engagent à différents niveaux pour les droits des chrétiens persécutés : Travail d'information, Expositions sur la persécution des chrétiens lors de manifestations publiques, Lettres de protestation à des gouvernements dans le pays et à l'étranger, Manifestations publiques et commémorations silencieuses, et Lobbying auprès des offices fédéraux et des parlementaires, préparation de dossiers d'information pour des voyages à l'étranger de parlementaires dans des pays où la liberté de religion est limitée.
Source: http://www.missionchretienne.net/theologie/actualite-chretienne,21/200-millions-de-chretiens-persecutes-dans-le-monde,2814.html