mardi 12 juin 2012

L'Histoire Biblique donne son sens à l'Histoire d'Israël

Parce que la Bible est la Parole de D.ieu, voici un livre d'un intérêt capital pour l'homme d'Israël et pour la nation des Hébreux.

Le destin de ces derniers restera conséquent de leur attitude vis-à-vis du projet transcrit: "L'aspiration à édifier une grande communauté humaine qui gardera les voies de l'Éternel dans la justice et le droit implique précisément que cette communauté ait une existence politique et sociale, qu'elle soit un royaume national.
Car ce ne sont pas seulement des individus sages et excellents, des hommes pieux, des moines et des saints, qui doivent vivre à la lumière de l'Idée divine, mais des peuples entiers.
Ils s'améliorent et évoluent au rythme des progrès de la culture et de l'existence politique; ces peuples contiennent toutes sortes d'hommes, depuis l'élite intellectuelle et artistique, éclairée et sainte, jusqu'aux couches plus larges, sociales, politiques et économiques, jusqu'au prolétariat avec toutes ses ramifications, même les plus basses et les plus frustes…....
Garder la Torah collectivement et dans son expression politique est un travail difficile, beaucoup plus difficile qu'individuellement et la tâche exigée pour constituer un ensemble et en faire une société politique est beaucoup plus compliquée que celle faite à titre individuel.
Car nous voyons bien l'échec de la morale humaine la plus simple jusque dans les détails qu'elle inspire et l'emprise qu'elle a sur la vie. L'Humanité dans son ensemble en reste encore très loin, elle ne consent pas au devoir moral quand il s'agit de politique collective." (Rav Abraham Itzhak Hacohen Kook)

Il les mettra au défi de faire un choix et leur prouvera qu'ils ne peuvent demeurer devant l'Eternel tel qu'ils font et tel qu'ils sont. La Bible leur démontrera expressément qu'ils se dupent et que leur duplicité les dissocie... Lire la suite ici

Source: http://www.guysen.com/article_L-Histoire-Biblique-donne-son-sens-a-l-Histoire-d-Israel_17999.html