Les unités en cours de préparation pour une intervention sont la 76e Division de forces aéroportées (une unité particulièrement expérimentée de l'armée russe), la 15e Division de l'armée, ainsi que des forces spéciales d'une brigade de la flotte de la mer Noire, qui a une base dans le port syrien de Tartous.
Les détails du plan opérationnel sont élaborées par les groupes de travail de l'Organisation du traité de sécurité Collective, auquel appartiennent la plupart des États post-soviétiques, ainsi que l'organisation de coopération de Shanghai, à laquelle appartiennent la Chine et la Russie.
Selon le rapport de journal, de déploiement dépend de la décision du gouvernement russe et de l'ONU. Toutefois, les plans prévoient également que les troupes pourraient intervenir sans l'accord des Nations Unies. Le gouvernement russe a confirmé pour l'instant pas le rapport.
Le lundi de la semaine dernière, trois navires de guerre russes ont été aperçues au large de la côte syrienne. Une source anonyme du gouvernement russe a dit le journal iranien de Téhéran fois que Moscou veut montrer l'OTAN qu'il ne permettrait pas de toute opération militaire contre Damas sous le couvert d'une mission humanitaire.
Plus tôt, le Secrétaire général de l'organisation du traité de sécurité Collective, Nikolai Bordjusha, avait lieu la possibilité d'utiliser des « casques bleus » en Syrie. « La tâche en Syrie est susceptible d'être d'imposer la paix — principalement contre les insurgés, qui utilisent des armes pour résoudre les problèmes politiques. » Lire la suite ici