Avec une préoccupation croissante d’Israël sur la menace des missiles contre ses plates-formes de gaz naturel en Méditerranée, l’armée israélienne se renseigne sur l’installation de systèmes d’interception de missiles ainsi que sur des radars pour ses futures structures énergétique en haute mer.
Le « Jerusalem Post » rapporte que la marine israélienne cherche à ajuster son arsenal afin de lutter contre la Syrie et ses nouveaux missiles Yakhont… Des petits bijoux de technologie, acheté aux russes, dans le but de détruire des navires ennemis. Le Yakhont est un système très sophistiqué, avec une portée de 300 km, qui pourrait permettre au hezbollah de viser les plateformes israéliennes d’extraction de gaz.
La Marine a mis en évaluation deux systèmes antimissiles, le David’s Sling (missile moyenne portée mais au système d’interception qualifié de fiable) et le Barak 8, un missile anti-navire développé par les industries israéliennes.
En attendant, la Marine a déjà intensifié ses patrouilles dans la Méditerranée et déploie en mer des drones de surveillance de l’espace maritime local. L’objectif semble être d’élargir grandement sa couverture de surveillance actuelle.
Avec la construction de plates-formes de gaz dans la Méditerranée, la Marine aura de nouvelles responsabilités opérationnelles en plus de la traditionnelle défense d’Israël et de ses lignes de communication.
«La zone que nous aurons besoin de protéger dans les prochains mois va augmenter de manière significative avec la construction des plates-formes de gaz », a déclaré un officier supérieur de la marine à JSSNews. «Nous sommes également très préoccupés par l’accumulation des présences militaires dans la région. Il y a d’autres inquiétudes, comme la présence massive d’armes sophistiquées dans les mains de nos ennemies. «
La Marine a fait une demande officielle, cette semaine, pour l’achat de quatre nouveaux navires afin d’améliorer son efficacité opérationnelle. Plus précisément, elle est à la recherche de complément pour les 5 corvettes Saar actuellement en service. La Marine souhaite également obtenir un navire au système radar de pointe, avec une piste d’hélicoptère, et un système de lancement capable de tirer à longue distance soit vers les airs, soit vers la surface.