Photo : EPA
Par La Voix de la Russie | Environ 50 000 chrétiens syriens se sont adressés au ministère russe des Affaires étrangères pour solliciter la nationalité russe. N’ayant pas envie d’abandonner leur patrie, les auteurs de la demande sont ainsi sûrs d’être sous la protection de la Russie en cas de menace d’extermination provenant des terroristes. Moscou examinera cette demande, bien que sa réalisation présente certains risques, avancent les experts.
La demande a été transmise au ministère russe des Affaires étrangères via les canaux diplomatiques. Elle met en avant l'objectif principal des terroristes soutenus par l'Occident qui est de mettre fin à la présence chrétienne en Syrie. Les auteurs de la lettre ne veulent pas abandonner les « terres où le Christ avait mis le pied ». Dans ce contexte, ils promettent également de défendre leur « patrie, honneur et foi ». La Russie est considérée le seul garant « de la stabilité et de la paix ». Ainsi, sans demander une aide financière ni humanitaire, les chrétiens en Syrie souhaitent obtenir la citoyenneté russe. « Nous serons protégés par la Russie si nous sommes menacés d'extermination physique par les terroristes », lit-on dans la demande.
Dans la conjoncture actuelle, cet acte est tout à fait explicable, indique le directeur du Centre de recherches « Proche Orient-Caucase » à l’Institut international des nouveaux pays Stanislav Tarassov.
« C’est une sorte de sauf-conduit. En effet, personne ne peut prédire l’avenir de la Syrie. Selon certains pronostics, avec ou sans Bachar el-Assad, la Syrie pourrait soit mettre en place un structure confédérative, soit se diviser en trois-quatre parties et cesser de constituer un Etat uni. C’est pourquoi les habitants du pays veulent s’assurer de l’aide russe, tout au moins morale. »
Cette demande est rédigée par environ 50 000 personnes, médecins, ingénieurs, avocats et entrepreneurs de la région syrienne de Qalamoun (province de Damas). La quantité de signatures accentue l’importance de la demande.
Il faut ajouter que la Syrie n’est pas le seul pays où les chrétiens sont poursuivis. Selon une nouvelle enquête de l’organisation américaine Pew Forum on Religion and Public Life, c’est le cas dans 130 pays du monde. Ainsi, les chrétiens sont le groupe religieux le plus discriminé. Les statistiques mettent en valeur l’envergure de ce phénomène : un chrétien est tué toutes les heures dans le monde entier.