mercredi 23 octobre 2013

Mexique: alerte cyclonique (Raymond) pour l'Ouest



La tempête tropicale Raymond s'est formée au large de la côte pacifique du Mexique, menaçant de pluies diluviennes la station balnéaire d'Acapulco dévastée par des inondations le mois dernier.

Selon le Centre national des ouragans, basé à Miami, la tempête pourrait se transformer en ouragan dans les quarante-huit heures. Une alerte a été lancée pour la zone allant d'Acapulco, dans l'Etat de Guerrero, jusqu'au port de Lazaro Cardenas, plus au nord-ouest.

Raymond devrait s'approcher de la côte lundi soir ou mardi. Dimanche matin, la tempête tropicale se trouvait à environ 290 km au sud-sud-ouest d'Acapulco et se dirigeait vers le nord-ouest à une vitesse d'environ 11 km/h, avec des vents de 64 km/h.

Le Mexique a été frappé par de terribles inondations à la mi-septembre, lorsque les tempêtes tropicales Manuel et Ingrid se sont rejointes dans le Pacifique. Les intempéries ont provoqué la mort de plus de 200 personnes et causé des dégâts estimés à environ 4,5 milliards d'euros. La région d'Acapulco a été la plus durement touchée.