jeudi 3 octobre 2013

Exercice conjoint des États-Unis, de la Corée du Sud et du Japon contre la Corée du Nord

C'est déjà au moins le troisième exercice conjoint impliquant les Etats-Unis et la Corée du Sud cette année. Ils n'en ont donc jamais assez avec leurs provocations. L'article d'origine parle d'exercice nucléaire sans en préciser les sources.


RT:

La Corée du Sud, les États-Unis et le Japon mènent des exercices navals conjoints, rapporte l'agence de presse Yonhap. Les manœuvres ont été critiquées par la Corée du Nord comme étant une "provocation dangereuse" qui pourrait avoir des «conséquences catastrophiques».( Ndt: en même temps, ils ont déjà dit ça 10 fois au moins).

Selon Yonhap, les exercices sont effectués dans les eaux au large de la côte sud de la péninsule coréenne et ils impliquent le porte-avions à propulsion nucléaire américain USS George Washington et des destroyers Aegis de Corée du Sud et du Japon.

L'entrainement comprend également la participation du croiseur lance-missiles USS Antietam CG-54 et le destroyer USS Preble DDG 88, ainsi que des avions de combat, hélicoptères anti-sous-marins et des avions d'alerte précoce.

La Corée du Nord a condamné les exercices conjoints des Alliés.

"C'est un défi clair aux efforts de la République de Corée [RPDC] pour la paix, et une provocation dangereuse, car elle est une étape très dangereuse pour vicier l'atmosphère de dialogue et de paix dans la péninsule coréenne et ramener la situation à la confrontation extrême et la phase de la guerre ", a déclaré un porte-parole du Comité national pour la paix de la Corée du Nord, cité par l'​​agence de nouvelles d'état de la Corée du Nord KCNA.

Il a ajouté que "la RPDC a sérieusement mis en garde les Etats-Unis et le groupe de marionnettes de Corée du Sud des conséquences catastrophiques qu'entraîneraient les tambours de guerre", mais "les forces militaires de la Corée du Sud et les États-Unis ont prévu d'organiser un autre exercice de guerre nucléaire dirigée contre la RPDC, en utilisant un un porte-avions à propulsion nucléaire en Corée du Sud ".

Cela révèle son plan "sinistre" pour "gâcher l'atmosphère de détente qui est créé grâce aux efforts positifs déployés par la RPDC pour le dialogue et la paix", indique le communiqué. "La tentative américaine d'intimider la RPDC avec le porte-avions nucléaire est ridicule", dit-il.

Cette semaine, Séoul a mené un défilé militaire qui a montré son nouveau missile conçu pour attaquer la Corée du Nord. Pyongyang a condamné l’exhibition en disant que "les marionnettes ont organisé une manifestation sans précédent de d'hostilité lunatique".

Source: RT , Traduction Fawkes News via http://2012.xoo.it