L'Euphrate (nom traditionnel grec du fleuve, Եփրատ en arménien, Firat en kurde, Ufrat en persan, Prâth/Frot en araméen, Al-Furat الفرات en arabe, Fırat en turc et Pu-rat-tu en assyrien) est un fleuve d'Asie de 2 780 km de long. Il forme avec le Tigre dans sa partie basse la Mésopotamie (du grec μεσο [mesos] « milieu » et ποταμός [potamos] « fleuve »), l'un des berceaux de la civilisation.
L'Euphrate est un sujet de friction entre l'Irak, la Syrie et la Turquie, cette dernière voulant réduire son débitpar la construction de nouveaux barrages.
L Euphrate prend sa source dans les montagnes caucasienne armeno-turc puis se deverse a travers la Syrie, Irak.
Il est donc interessant d observer que les multiples barrages a sa source, en Turquie peuvent assecher l Euphrate. La turquie le ledaer de l ex califat ottoman qui doit revenir a la vie pourrait donc bloquer le flux de l Eurphrate avec ses nombreux barrages, et la prophetie s accomplirait pour faire venit les rois d orient :
Apocalypse 16:12 Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l'Euphrate. Et son eau tarit, afin que le chemin des rois venant de l'Orient fût préparé.
La Turquie a disposé de nombreux barrages sur l'Euphrate et ses affluents dont le principal achevé aujourd'hui est le barrage Atatürk. (Voir « Projet d'Anatolie du Sud-Est », le projet turc d'aménagement du Sud-est anatolien).
Ouvrages principaux d'amont en aval (voir « Liste des ouvrages hydrauliques du GAP » pour la liste complète des ouvrages turcs sur l'Euphrate) :
- le barrage de Keban
- le barrage de Karakaya
- le barrage Atatürk
- le barrage de Birecik
- le barrage de Karkamış
- le barrage de Hancagiz sur la rivière Nizip
- le barrage de Çamgazi sur la rivière Kuzgun
Le Projet d'Anatolie du Sud-Est (en turc : Güneydoğu Anadolu Projesi = GAP) est un projet d'aménagement du sud-est anatolien mené par le gouvernement turc pour un coût de 32 milliards $. Il consiste essentiellement à irriguer 1,7 million d'hectares de terres arides à partir de 22 barrages principaux construits sur les bassins versants du Tigre et de l'Euphrate. En parallèle, 19 usines hydroélectriques permettront de fournir 7476 MW.
Ce projet devrait réduire de 22 km³ le débit des fleuves Tigre et Euphrate. Le partage des eaux de ces deux fleuves est une source de conflit entre la Turquie, la Syrie et l'Irak.
L’assèchement de l'Euphrate
Source: prophetie-biblique.com
Lire aussi: Turquie, Syrie, Irak : les barrages de la discorde