lundi 21 avril 2014

Une météorite est tombée à Mourmansk


© Photo : Vesti.Ru

Une mystérieuse boule de feu a illuminé le ciel de la région de Mourmansk en Russie dans la nuit de vendredi à samedi. Les observateurs sont partagés entre une météorite et des débris spatiaux.


Une boule de feu traverse le ciel russe et puis... plus rien. Plusieurs automobilistes de la région de Mourmansk, située dans le nord-ouest de la Russie, disent avoir été témoins d'une mystérieuse explosion, rapporte samedi le site internet Russia Today, une information repérée par Le Parisien.

L'évènement a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi et a pu être filmé à maintes reprises par des conducteurs. Il faut savoir qu'en Russie, les dashcams, ces caméras embarquées, sont monnaie courante. Elles servent aux Russes à se protéger contre les arnaques et la corruption policière, rappelle le site Slate.

Cette mystérieuse traînée de feu, qui a été suivie d'une explosion, n'a pas été expliquée, pour l'instant, par les autorités russes. Les observateurs estiment néanmoins qu'il s'agit d'une météorite quand d'autres penchent plutôt pour des débris spatiaux rentrés en collision dans l'atmosphère.

Les secours n'ont pas fait état de victimes. Ce qui n'était pas le cas en février 2013 lorsqu'une pluie de fragments de météorites avait semé la panique dans l'Oural, toujours en Russie, et blessé au moins 900 personnes. A l'origine de ce phénomène, la désintégration dans le ciel d'une grosse météorite, provoquant explosions et ondes de choc.