1 2 0 0 APA-Khartoum (Soudan)
Le Soudan pourrait être le théâtre d’une invasion qualifiée d’imminente de criquets pèlerins dans la deuxième moitié du mois d’avril, selon un rapport de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
La FAO a lancé cette alerte dans un communiqué publié mardi en déclarant que des millions de criquets pèlerins en provenance du Sinaï, d'Israël et du nord-ouest de l'Arabie Saoudite, se dirigeaient vers le Soudan.
L'organisme onusien a exhorté les autorités à tout mettre en œuvre pour sauver la saison agricole du pays, avertissant par ailleurs que des essaims de criquets sont aussi en route en provenance de la Mer Rouge.
Hormis les effets de la sécheresse, le Soudan est souvent menacé par d'autres calamités qui détruisent ses cultures et déciment le bétail contribuant à exacerber l'insécurité alimentaire dans certaines régions.
Des essaims de criquets avaient causé beaucoup de dommages dans certains Etats soudanais situés au nord du pays ainsi que dans la région du Nil en début de cette année.
Pour parer à l'éventualité d'une invasion acridienne, le ministère soudanais de l'Agriculture et de l'Hydraulique a annoncé qu'il mettrait en place 10 millions de dollars pour faire face à la calamité.
Le ministère a par ailleurs laissé entendre que la FAO s'est engagée à financer une partie de la campagne contre les criquets en plus d'un appui technique.
Source: http://apanews.net/news/fr/article.php?id=601401