mardi 22 avril 2014

Yellowstone : un volcan beau et terrible à la fois


© Photo: ru.wikipedia.org

Par La Voix de la Russie | Ils sont une vingtaine comme lui. Yellowstone, au Nord-ouest des Etats-Unis, ce n’est pas un simple volcan, mais un supervolcan, l’un des plus grands sur Terre. Cela fait un mois qu’il est en éveil, et fait la une des médias.

Les habitants de l’État américain du Wyoming ont été les premiers à ressentir des secousses à la fin de mars. Ces secousses ont semé la panique, surtout lorsqu’ils ont vu les animaux paniquer. Cette panique s’est vite propagée. Quant aux experts, ils ont, comme d’habitude lancé un débat : l’éruption, aura-t-elle lieu ? Yellowstone, pourra-t-il détruire la moitié de la planète ? La discussion continue à l’heure actuelle. Pavel Pletchov, professeur du Département de pétrologie à la faculté géologique de l'Université d'Etat de Moscou fait partie de ceux qui considèrent qu’il ne faut pas avoir peur de Yellowtone, du moins actuellement.

« Au cours des 70.000 dernières années, qui se sont écoulées depuis la dernière éruption de Yellowstone, au moins un millier de séismes de ce type se sont produits. Cependant, cela n’a pas provoqué d’éruptions. Des séismes étaient enregistrés au cours des années 2004, 2007, 2009 et 2010. Une telle situation sismique est tout à fait normale pour cette région. Il n’y a aucune raison de craindre des éruptions globales pour l’instant ».

Yellowstone, c’est une région avec une nature merveilleuse, digne d’un conte de fées. Ce n’est pas sans raison qu’elle est dotée du statut de parc national. Yellowstone n’est pas une montagne. Généralement les volcans ont une forme de cône. Mais Yellowstone, c’est un supervolcan. Lorsque des géants de ce type explosent, il ne reste plus rien de leur montagnes, et des cavités qu’on appelle des caldeiras, se forment.

La hauteur de la caldeira de Yellowstone varie entre 55 et 72 km. Ses parois sont verticales, et son pic culmine à 2805 mètres d’altitude. Ce creux est tellement énorme que les chercheurs ont réussi à établir ses frontières uniquement dans les années 1960 à l’aide des premiers satellites qui pouvaient prendre des photos. C’est n’est qu’à ce moment là que les chercheurs aient pu découvrir le magma qui coule sous les forêts, les prairies, les fleuves, les lacs et les canyons. L’origine des centaines de geysers de Yellowstone est alors devenue connue. Ce volcan est un véritable paradis dans le cratère du volcan.

Yellowstone a rejeté du magma à trois reprises depuis sa formation. La première fois, c’était il y a plus de deux millions d’années. La deuxième fois, cela s’est produit il y a un million d’années, et la dernière fois, c’était il y a 640.000 ans. Selon les volcanologues, c’est la première éruption qui a causé le plus de dégâts : tout ce qu’il y avait de vivant a été saccagé par le volcan. La caldeira s’est formée par la suite, et elle a changé de forme au cours des années. Aujourd’hui le volcan et la zone autour suscitent un grand intérêt des touristes avec leurs geysers, leur flore et faune unique. Des wapitis, des bisons, des cerfs, des ours, des loups, des coyotes, des castors, des aigles et des pélicans vivent dans ce parc, au grand plaisir des photographes. Les rivières de la région sont remplies de poisson. Les biologistes travaillent sans relâche dans ce parc. Les groupes de tournage de cinéma viennent constamment tourner des films dans ce décor naturel. Ils tournent beaucoup de « films-catastrophes », comme 2012, dans lequel un énorme séisme suivi par l’explosion du supervolcan de Yellowstone a été montré. Rien d’étonnant qu’après ce genre de films les habitants de la zone soient paniqués à chaque secousse. Mais les chercheurs gardent leur calme. Selon Pavel Pletchov, un service spécial aux Etats-Unis rassure : les éruptions catastrophiques de Yellowstone n’auront pas lieu encore au moins pendant un million d’années.

« La caldeira de Yellowstone - c'est l'une des caldeiras les plus observées sur Terre. Un observatoire de volcanologie y fonctionne en permanence. Les sismologues et les volcanologues surveillent constamment l’activité sismique de cette région, en contrôlant d’éruption des gaz, mais aussi d’autres paramètres. Yellowstone est bien étudiée à l’heure actuelle, c'est pourquoi chaque secousse dans cette zone provoque tout de suite une réaction immédiate dans les médias.»

Pourvu que les scientifiques aient raison. Toutefois il est évident, que le comportement d’un volcan est imprévisible, et on ne peut jamais étudier son comportement à cent pour cent.