lundi 25 août 2014

Séisme: Plusieurs fort séismes dans les 24 dernières heures dans le monde

Séisme de magnitude 7 dans le centre du Pérou


PHOTO ARCHIVES REUTERS

Un séisme de magnitude 7 a frappé dimanche le centre du Pérou, a annoncé l'Institut américain d'Études géologiques (USGS).

La Protection civile péruvienne n'a rapporté ni victimes ni dégâts, selon les premières informations recueillies. Les autorités continuaient d'examiner le secteur, notamment la région d'Ayacucho, épicentre du tremblement de terre.

Le séisme s'est produit à 19h21 (heure de Montréal) à 42 km à l'est/nord-est de Tambo, à 471 km de Lima, à une profondeur de 58,9 km. Lire la suite sur lapresse.ca

-------------------------------------------------------------------------------------

USA/séisme: l'état d'urgence déclaré à Napa Valley


La secousse a eu lieu à 03H20 (10H20 GMT), au nord-ouest d'American Canyon en Californie



L'état d'urgence a été déclaré dimanche dans la Napa Valley, région viticole située au nord-est de San Francisco en Californie secouée dimanche au petit matin par un séisme de magnitude 6, le plus fort enregistré dans la Baie depuis 1989.

La secousse, qui n'a pas fait de mort, a eu lieu à 03H20 (10H20 GMT), au nord-ouest d'American Canyon, une ville de la Napa Valley, connue pour ses vins et située à une soixantaine de kilomètres de San Francisco où des habitants l'ont ressentie.

L'épicentre du séisme de South Napa, comme l'a baptisé l'Institut américain de géophysique (USGS), était situé à une profondeur de 10,8 km. Il s'agit du plus important séisme depuis celui de Loma Prieta qui avait secoué la région il y a près de 25 ans. Lire la suite sur i24news.tv

-------------------------------------------------------------------------------------

Un séisme de magnitude 6,4 secoue le centre du Chili


Un fort séisme de magnitude 6,4 a secoué samedi le centre du Chili, sans qu'on ait rapporté pour l'instant ni victimes ni dégâts matériels, a indiqué le Bureau national chilien des situations d'urgence (Onemi).

Le tremblement de terre, qui s'est produit à 18h35 locales à 39 km à l'ouest de la ville de Quillota, a affecté Santiago ainsi que cinq autres régions du centre du Chili.

Le séisme qui a duré entre 30 et 40 secondes a créé un mouvement de panique parmi les habitants d'immeubles où il a été particulièrement ressenti. Plusieurs secteurs de Santiago ont subi des coupures d'électricité et les communications par téléphones cellulaires et via internet ont été interrompues, selon les médias locaux. Lire la suite sur lapresse.ca

-------------------------------------------------------------------------------------

Séisme de magnitude 5,2 dans l'ouest de l'Iran


Un séisme de magnitude 5,2 est survenu dimanche dans l'ouest de l'Iran, à près de 500 km de Téhéran, rapporte l'institut américaine d'études géologiques (USGS).

Aucune victime n'a été signalée dans l'immédiat.

L'épicentre a été localisé à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de la ville de Dezfoul.

Une secousse de magnitude 6,3 a fait 60 blessés lundi dans le même secteur. Lire la suite sur lorientlejour.com