mercredi 6 mars 2013

L'astéroîde du jour : Large de 102 métres, " 2013 ET " frolera la Terre samedi prochain



Un astéroïde récemment découvert de la taille d'un terrain de football traversera le voisinage de la Terre ce week-end, quelques jours après qu'un autre se soit approché encore plus prés de notre planète.

Large de 100 mètres, l'astéroïde " 2013 ET " frôlera la Terre à une distance de 960 000 km samedi 9 Mars. Le survol de cette roche de l'espace surviendra quelques jours après que l'astéroïde 2013 EC se soit approché de nous à une distance de 370 000 km le matin du lundi 4 Mars.
Au moment de son passage, "2013 ET " sera à une distance équivalente à 2,5 fois celle entre la Terre et la lune, ce qui est trop loin pour que la plupart des astronomes puissent le repérer dans le ciel nocturne. Mais le "Virtual télescope Project "en Italie, dirigé par l'astrophysicien Gianluca Masi, diffusera en direct une vue de son survol, le vendredi 8 Mars, à partir de 14 heures HNE (19h00 GMT). Vous pourrez accéder à la diffusion gratuite ici :http://www.astrowebtv.org

Il n'y a aucun danger que " 2013 ET " puisse frapper la Terre, affirment les chercheurs, de même que " 2013 EC " ne représentait aucune menace. Mais leurs passages sont tout de même quelques peu déroutants, puisque les deux astéroïdes ont été découverts en l'espace d'à peine quelques jours.

De nombreux astéroïdes sont en train de foncer à travers le système solaire tout en restant indétectés. Les astronomes estiment que le nombre de ceux qui sont proches de la Terre avoisine 1 million, mais que seulement 9.700 d'entre eux ont été découverts à ce jour.