jeudi 12 septembre 2013

Les chrétiens au Proche-Orient: une espèce en voix de disparition…

Les chrétiens d’Egypte sont les cibles et boucs émissaires de l’éviction des Frères musulmans. Un militant égyptien des droits de l’homme a tweeté que la Vierge Marie de Minya, l’une des plus anciennes églises d’Egypte, construit au 4ème siècle, a été détruite par un incendie il y a quelques jours. Il y a également eu des rapports des médias sur les attaques contre des églises dans la ville de Suez et dans d’autres villages. Jason Isaacson, directeur des relations gouvernementales et des affaires internationales de l’American Jewish Committee a condamné ces actes: « la violence organisée contre les Coptes d’Egypte, les assassinats d’innocents et la destruction des églises, sont des gestes scandaleux et impardonnables. »



Les chrétiens du Proche-Orient sont aujourd’hui sans défenses et abandonnés, et il est bon de rappeler leurs racines historiques, et en reconnaissant à quel point la situation des chrétiens au Moyen-Orient s’est détérioré. Il y a plus de 2000 ans, le christianisme est né à Jérusalem s’est propagé à travers le Levant: L’Israël moderne, le Liban, la Syrie, l’Irak, la Jordanie et l’Egypte. La foi chrétienne a prospéré comme l’une des grandes religions du Moyen-Orient jusqu’aux conquêtes musulmanes du 7e siècle.
Malgré la domination musulmane dans la région, les chrétiens représentaient environ 20% de la population du Moyen-Orient jusqu’au début du 20e siècle.
Aujourd’hui, cependant, les chrétiens ne représentent plus que 2 à 5% de la population du Moyen-Orient et leur nombre est en déclin constant.
Écrivant dans le numéro d’hiver 2001 du Middle East Quarterly, le chercheur Daniel Pipes a estimé que les chrétiens du Moyen-Orient seraient « probablement divisés par deux d’ici 2020″, en raison de la baisse des taux de natalité et  » des persécutions » qui conduisent à l’émigration.
Le «printemps arabe» a seulement aggravé les conditions pour les chrétiens indigènes du Moyen-Orient. Comme les Kurdes, les chrétiens du Moyen-Orient sont une minorité apatride, luttant pour survivre dans la région la plus difficile du monde. Mais les Kurdes au moins ont joui d’une autonomie partielle dans le Kurdistan irakien depuis 1991 et la plupart d’entre eux sont musulmans sunnites, ce qui rend plus facile pour eux de survivre dans la majorité musulmane du Moyen-Orient. Les chrétiens, d’autre part, sont une minorité religieuse qui ne contrôle aucun territoire et sont entièrement soumis aux caprices de leurs hôtes. Ces pays d’accueil – à l’exception d’Israël – offrent un avenir sombre pour les chrétiens du Moyen-Orient.
Accueillant l’une des plus anciennes communautés chrétiennes au monde, l’Egypte a également la plus importante population chrétienne au Moyen-Orient, totalisant 8 à 12 millions de personnes. Mais parce que les chrétiens coptes représentent seulement environ 10-15% des 80 millions d’égyptiens, ils ont vécu pendant des décennies dans la crainte d’être des citoyens de seconde classe, soumis à des attaques contre des églises, des villages, des maisons et des magasins, des lynchages et des enlèvements… et dans la crainte de la conversion forcée vers l’Islam pour les femmes mariées à des musulmans. Ces abus ont eu lieu sous le régime résolument laïque de Hosni Moubarak, mais étaient pire sous le règne de Mohammed Morsi. Et aujourd’hui, ils sont maintenant blâmé pour l’éviction de Morsi.
Au Liban, les chrétiens représentent une plus grande partie de la population, de sorte que leur sort est pour l’instant moins précaire que celle de leurs coreligionnaires égyptiens, mais leurs perspectives à long terme sont inquiétantes. La population chrétienne aurait chuté de 50% en 1932 à 40% aujourd’hui. Au cours des dernières années, le pouvoir de facto régissant au Liban est le Hezbollah, le mouvement terroriste et lourdement armé chiite parrainé par l’Iran. Avec toute la violence et l’instabilité produite par la guerre syrienne et la participation ouverte du Hezbollah, et / ou la prochaine guerre que le Hezbollah décidera d’ouvrir face à Israël, l’émigration des chrétiens du Liban sera probablement en augmentation dans les prochaines années, laissant ceux qui restent de plus en plus vulnérables.
En Syrie, 2,5 millions de chrétiens représentaient environ 10% de la population et ont apprécié une certaine protection en vertu des régimes laïques et brutaux de la dynastie Assad. Mais alors que les groupes djihadistes combattent Assad et étendent leur contrôle territorial, la protection des chrétiens est souvent la cause de leur persécution actuelle par les sunnites qui cherchent à imposer la charia partout où ils le peuvent. Les chrétiens ont été régulièrement ciblés et tués par les rebelles, et le chaos et la violence sectaire qui vont probablement l’emporter dans le sillage d’Assad ne fera qu’augmenter le nombre de chrétiens fuyant la Syrie.
En Irak, le lendemain de la sanglante invasion de 2003 a démontré comment la vie peut devenir dangereuse pour une minorité chrétienne quand une société multiculturelle du Moyen-Orient explose dans la violence sectaire. Depuis 2008, on estime que la moitié des 800.000 chrétiens irakiens sont partis, rendant ceux qui restent dans une position encore plus précaire. En 2010, des extrémistes salafistes ont attaqué une église de Bagdad au cours de la messe du dimanche, tuant ou blessant presque toute l’assemblée. Ces incidents forcent ces chrétiens du Moyen-Orient à se poser une seule question: « suis-je prêt à mourir pour le culte chrétien ? »
Le soi-disant «printemps arabe» menace d’aggraver les choses au Moyen-Orient, les islamistes contrôlent maintenant les gouvernements ou les influencent suffisamment pour persécuter les chrétiens en toute impunité. Alors que les nouveaux régimes islamistes au Moyen-Orient tolèrent l’intolérance religieuse et instaurent la charia et les lois sur le blasphème, la tendance à long terme pour les chrétiens dans leurs terres ancestrales ne fera que croître vers de sombres lendemains.
Le seul point positif est l’Etat d’Israël – « le seul endroit au Moyen-Orient [où] les chrétiens sont vraiment sen sécurité », selon le vicaire de l’église St George à Bagdad, Canon Andrew White. Israël a la communauté chrétienne qui ne cesse de croitre au Moyen-Orient.
Parce qu’Israël est le seul État non musulman dans tout le Moyen-Orient et en Afrique du Nord, elle représente une petite victoire pour les minorités religieuses dans la région, et sert de dernier protecteur de la liberté et de la sécurité pour les juifs, les chrétiens, Bahai, druzes, et les autres. Sans Israël, combien plus vulnérables seraient le devenir des chrétiens du Moyen-Orient ?…
Par Roger Astier – JSSNews