jeudi 26 septembre 2013

Un tremblement de terre de magnitude 3,6 ressenti dans le Giennois


L'épicentre serait situé sur la commune de Cernoy-en-Berry. Capture d'écran Google Maps

Un tremblement de terre s'est produit dans le canton de Châtillon-sur-Loire, mercredi soir vers 23h15.

Selon les données du Laboratoire de de détection et de géophysique du CEA, la magnitude du séisme serait de 3,6. Le Bureau central sismologique français indique une magnitude de 3,7.

L'épicentre serait situé sur la commune de Cernoy-en-Berry, à 9 km au nord de Vailly-sur-Sauldre dans le Cher.

La secousse a été ressentie à Cernoy-en-Berry, Châtillon-sur-Loire, Briare, Ousson-sur-Loire, Bonny-sur-Loire, Ouzouer-sur-Trézée et aux alentours. Elle a provoqué une sacrée frayeur chez certains habitants.

Toutefois, les dégâts matériels semblent très limités. L’unique intervention des pompiers et de la gendarmerie a concerné un foyer briarois. Après le séisme, le couple a découvert de multiples fissures dans la maison. Les pompiers leur ont conseillé de se faire héberger par des amis, en attendant qu’un artisan vérifie la solidité de la maison. Leur assurance leur a dit qu’elle ne pouvait pas intervenir avant que l’état de catastrophe naturelle ne soit déclaré.



"Il y a eu un bruit, comme si les murs bougeaient"

Le nord du Cher a également senti le tremblement de terre. "Ca a duré 2 ou 3 secondes, c'était à peine perceptible. Il y a eu un bruit, comme si les murs bougeaient, mais c'était vraiment léger", raconte un habitant d'Aubigny-sur-Nère.

" Nous l'avons aussi senti à Argent-sur-Sauldre, ça a même réveillé mon fils. Ca fait bizarre de sentir ça !", raconte une autre internaute sur la page Facebook du Berry républicain.

L'épicentre du séisme serait situé à une vingtaine de kilomètres de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire.