mardi 10 septembre 2013

Séisme à Lhommaizé : une secousse de 3,1 sur l'échelle de Richter


La terre a tremblé dans la vallée de la Vienne. Un séisme ressenti à Morthemer comme à Lhommaizé et jusqu'à Civaux. - (archives Gérard Proust)

Les habitants du secteur de Lhommaizé, dans la Vienne, ont eu peur hier soir après avoir ressenti une secousse. Il s'agit d'un tremblement de terre de 3,1 sur l'échelle de Richter.

Un tremblement de terre de 3,1 sur l'échelle de Richter s'est produit hier, vers 22 h 50, dans la vallée de la Vienne. Il a été ressenti à Lhommaizé, Valdivienne et jusqueCivaux et Lussac-les-Châteaux.

Les habitants ont entendu un bruit comparable à une déflagration. Certains ont cru à un incident nucléaire dans la centrale de Civaux toute proche.

Aucun dégât à déplorer

A peine ressentie, la secousse a d'ailleurs donné lieu à une ronde de surveillance sur le site de la centrale. « Elle n’a rien décelé d’anormal », indique Emmanuel Pedrono du service communication. « Il existe des automatismes qui mettent en sécurité des équipements et qui peuvent aller jusqu’à déclencher l’arrêt du réacteur. Le séisme de lundi soir n’était pas de ceux-là ! »

Les pompiers ont reçu une vingtaine d'appels. Aucun dégât n'est à déplorer.

Selon les différents sites de sismologie, l'épicentre se situerait à Lhommaizé ou Valdivienne. Selon RéNaSS, il est placé sur la commune de Lhommaizé, au lieu-dit le Trait Gaucher. France Séisme le décale sur Morthemer, commune de Valdivienne.

Source: http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2013/09/10/Seisme-a-Lhommaize-une-secousse-de-3-1-sur-l-echelle-de-Richter-1607121