Les eaux au large de la Colombie-Britannique , au Canada, sont jonchées d'étoiles de mer mortes , et les chercheurs n'ont toujours aucune idée de ce qui a causé leurs morts .
A la fin du mois Août , le biologiste marin et plongeur amateur Jonathan Martin était en plongée avec quelques amis quand il a remarqué sur le fond quelque chose de totalement inhabituelle .
"Nous avons remarqué des étoiles de mer mortes qui semblaient avoir les bras coupés ", a déclaré Martin . C'étaient des étoiles de mer tournesol ( Pycnopodia helianthoides ), un prédateur marin majeur dans la région qui se nourrit principalement d'oursins et d'escargots.
Les étoile de mer semblaient dépérir ,se dégonfler puis se désintégrer. Les bras se détachaient , et le corps central tombait en morceaux. Cela semblait se produire rapidement, et pas seulement sur les animaux morts en cours de décomposition, mais comme j'ai pu l'observé sur un bras unique accroché aux parois rocheuses , ses ventouses tubulaires étaient toujours en mouvement et ses branchies palpaient au courant . Le fond, à environ 6 à 15 mètres de profondeur, était jonché de bras , de disques, de pieds tubulaires , de gonades et de branchies ... c'était un peu effrayant.
De retour de plongée , Jonathan a partagé ses photos sur Flickr et ses vidéos sur YouTube , prises dans la baie de Lion et Whytecliff Park à Vancouver pour tenter d'obtenir des explications sur ce qui se passait . Elles ont fait le buzz, et les scientifiques qui les ont visionné restent sans explication....à suivre donc.
© Nature Alerte / National Geographic