Source photo : christiansinpakistan.com
Le 27 mars 2014, le juge Chaudhry Ghulam Murtaza a condamné à mort Sawan Masih pour blasphème. Sawan devra en plus s’acquitter d’une amende de 200 000 roupies pakistanaises soit environ 1500 euros.
Le procès s’est tenu dans la prison de Lahore où Sawan est détenu depuis bientôt un an et dont il ne peut sortir car il risque d’être victime d’un attentat. L’avocat de Sawan Masih a immédiatement fait appel de la condamnation, arguant d’unmanque de preuve et d’une grave injustice.
Accusation aux graves conséquences
La justice pakistanaise reproche à Sawan d’avoir affirmé lors d’une discussion avec un ami musulman, que « seul Jésus est vrai et porteur de salut », ajoutant que « Jésus est le fils d’Allah ». Cette dernière allégation laisse à penser que l’accusateur ment, car parmi toutes les communautés chrétiennes du monde musulman, seuls les chrétiens malaisiens utilisent le mot Allah pour désigner Dieu.
La plainte contre Sawan avait entraîné en mars 2013, le pillage du quartier chrétien de Joseph Colony. Sa maison avait été attaquée par 3000 musulmans en colère qui ont ensuite pillé et incendié les habitations des chrétiens du quartier, leurs commerces et leurs églises. Aujourd’hui, la plupart des maisons du quartier ont été reconstruites et les habitants sont revenus.
L’un d’entre eux nous dit : « Pour l'instant nous ne voyons que le tunnel, l'impossibilité d'abroger ou même amender cette cruelle loi sur le blasphème qui nous fait tant souffrir. Mais notre espoir est dans une lumière qui n'est pas visible ici. Nous marchons par la foi et non par la vue.»