Bande nord de Gaza, vendredi 16 novembre au matin. - ReutersUne trêve rompue pendant la visite du Premier ministre égyptienAlors que le Premier ministre égyptien était en visite ce vendredi dans la bande de Gaza pour afficher son soutien au Hamas, une trêve de trois heures semblait avoir été conclue entre le Hamas et Israël.
Celle-ci a été rompue rapidement. Deux Palestiniens ont en effet été tués lors d’un raid aérien israélien sur le nord de la bande de Gaza, pendant la visite ministérielle. C’est en tout cas la version du Hamas. Un porte-parole du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait auparavant accusé le Hamas, au pouvoir à Gaza, de ne pas respecter la trêve.Plus tard, le comité des urgences du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, a fait état de cinq morts.
Le Hamas a accusé l’aviation israélienne d’avoir visé la demeure du chef du Hamas pour le sud du territoire, mais l’armée israélienne a affirmé n’avoir procédé vendredi matin à aucune opération à Gaza.
Explosion à Tel-AvivUn peu plus tard, une explosion, provoquée selon le Hamas par un de ses tirs de roquette Kassam, a été entendue à Tel Aviv, où ont résonné les sirènes, ont rapporté des témoins. La police israélienne a confirmé l’explosion en soulignant qu’aucune indication ne laissait penser que le tir avait fait des victimes ou des dégâts.
Une roquette de Gaza s’abîme en mer au large de Tel-AvivEn début d’après-midi, une roquette de Gaza s’est abîmée en mer, au large de la ville israélienne de Tel-Aviv.Troisième jour de violencesAvant cette nouvelle journée de violences, deux jours de frappes aériennes israéliennes contre la bande de Gaza ont tué 19 Palestiniens, dont 12 civils. Une roquette tirée par le Hamas a fait trois morts côté israélien dans la localité de Kiryat Malachi jeudi matin.Ban Ki-moon dans la région la semaine prochaineLe secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, se rendra en Israël et en Egypte la semaine prochaine pour aider à l’établissement d’une trêve, ont par ailleurs indiqué des diplomates onusiens sans plus de précisions.
L’Égypte va « intensifier ses efforts pour arrêter l’agression »Le Premier ministre égyptien Hicham Qandil a affirmé que son pays allait« intensifier ses efforts » pour parvenir à une trêve, qualifiantd’« agression » l’opération israélienne dans le territoire palestinien.Merkel appelle l’Egypte à user de son influence sur le HamasLa chancelière allemande Angela Merkel appelle Le Caire « à user de son influence sur le Hamas », a déclaré ce vendredi son porte-parole. « La chancelière fédérale appelle le gouvernement égyptien à user de son influence sur le Hamas pour l’inciter à calmer la violence », a-t-il déclaré.Hollande : « L’urgence est d’arrêter » les hostilités dans la Bande de GazaFrançois Hollande s’est dit « très préoccupé » par la situation dans la zone de Gaza. La France usera de toute son influence pour éviter « un déchaînement et une escalade » dans la région, a-t-il affirmé, lors d’une conférence de presse à l’occasion de sa visite en Pologne.
« L’urgence n’est pas de condamner, l’urgence est d’arrêter » les hostilités dans la Bande de Gaza, a ajouté le président français.Source: http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Gaza.-Israel-Hamas-la-tension-monte-plusieurs-morts_39382-2133631_actu.Htm