Photo : La Presse canadienne (photo) Nasser Nasser/AP
Un manifestant anti-Morsi attend des soins médicaux. Au moins 211 personnes ont été blessées dans la journée, a indiqué le ministère de la Santé.
Le Caire — Les partisans et les opposants du président égyptien Mohamed Morsi se sont affrontés avec des pierres, des cocktails Molotov et des bâtons autour du palais présidentiel du Caire mercredi, des affrontements de grande ampleur qui illustrent l'aggravation de la crise entourant les pouvoirs élargis du président et le projet de Constitution.
Au moins 211 personnes ont été blessées dans les violences, a indiqué le ministère de la Santé.
Quatre des 17 conseillers du président Morsi ont démissionné mercredi pour protester contre sa gestion de la crise. Ces nouvelles démissions portent à six le nombre de conseillers présidentiels qui ont quitté leurs fonctions depuis le 22 novembre.
L'un des chefs de file de l'opposition réformiste, Mohamed ElBaradei, a estimé que le style de gouvernance de Mohamed Morsi n'était « pas différent » de celui de l'ancien président Hosni Moubarak, dont le régime autoritaire a été renversé il y a près de deux ans.
«En fait, c'est peut-être encore pire», a déclaré M. ElBaradei, lauréat du prix Nobel de la paix, lors d'une conférence de presse. Il a accusé les partisans du président d'avoir mené des attaques «vicieuses et délibérées» contre des manifestants pacifiques.
Les manifestants et l'opposition demandent l'abrogation des décrets présidentiels qui accordent à Mohamed Morsi des pouvoirs presque sans limites, ainsi que l'abandon du projet de Constitution adopté à la hâte la semaine dernière par les alliés islamistes du président. Lire la suite sur ledevoir...