vendredi 12 avril 2013

Corée du Nord : 50.000 chrétiens internés dans des camps


Selon l'ONG international «Open Doors», la Corée du Nord est un pays où la liberté de religion est totalement niée. En effet, plus de 50.000 chrétiens sont internés dans des camps de prisonniers en raison de leur foi. Cette incroyable situation rarement relatée par les médias occidentaux, est néanmoins dénoncée par Marzuki Darusman, nouvel Observateur spécial de l’ONU pour les Droits de l’Homme en Corée du Nord.

Dans le rapport qu'il a récemment présenté au Conseil de l'ONU pour les Droits de l’Homme de Genève, il explique que le système judiciaire manque d'indépendance par rapport au régime communiste et qu'il existe un «système de justice parallèle», permettant d'exercer un contrôle plus approfondi sur les citoyens.

Selon l'agence catholique Fides, qui a pris soin d'analyser ce rapport, «tous les ressortissants Coréens ou étrangers qui font l’objet de verdicts dans le cadre de ces procès sont expédiés dans des camps de prisonniers où les détenus sont régulièrement soumis à des tortures et à des traitements cruels et inhumains».

Fides précise encore que «la liberté de religion en Corée du Nord est totalement niée tout comme celles de conscience, d’opinion, de religion et d’association pacifique. Selon les témoignages de personnes ayant fui le pays, le régime continue à mener une intense propagande anti-religieuse, interdit les activités religieuses et persécute les personnes impliquées dans des activités religieuses même à caractère privé».

En dépit de cette persécution qui fait rage, 400.000 nord-coréens seraient chrétiens, soit 2% de la population.

Paul OHLOTT