mardi 30 avril 2013

RCA / Pasteur Babingui : «Nous vivons un cauchemar !»



«C'est horrible ! C'est horrible ! C'est horrible! Ce que nous vivons en RCA, c'est le pire cauchemar que nous n'ayons jamais vécu. Chaque jour, la chrétienté est visée. Nous subissons des tueries, des enlèvements, des viols, des pillages...», nous rapporte le pasteur Jean Paulin Babingui, de la République Centre Africaine (RCA).

Pire encore, selon le pasteur Babingui : «Un pasteur en charge d'une église près de la ville de Bossangoa a été brûlé vif avec de l'essence lors de l'attaque de son village par la Seleka», une coalition de partis politiques centrafricains opposés au président Bozizé et dont le leader, Michel Djotodia, s'est proclamé le nouveau «Président de la République», tandis que François Bozizé s'est enfui au Cameroun.

Le chaos règne et la panique s'est emparée de la population depuis la prise de Bangui par les rebelles, le 24 mars dernier. Selon diverses informations qui nous sont parvenues, le dimanche 14 avril, des obus sont tombés sur une église Baptiste dans le 8ème arrondissement et ont fait au moins huit morts et plusieurs blessés, dont le Pasteur.

«Sous couvert d'effectuer des fouilles dans les maisons, certains ex-rebelles de la Seleka se sont livrés à des pillages et des assassinats. De nombreux tirs d’armes automatiques et lourdes ont été entendus. Quelques lieux de cultes ont aussi été ciblés. Dimanche matin, un tir de RPG a visait une église évangélique du 4e arrondissement, faisant sept morts - dont des femmes et des enfants - parmi les fidèles», informe par ailleurs un article de JeuneAfrique, le 17 avril.

Dans ce contexte dramatique, le pasteur Babingui lance un "SOS spirituel" et demande le soutien dans la prière.

Paul OHLOTT