vendredi 12 juillet 2013

Le monde est au bord d’une dépression (FMI)


© Photo : SXC.hu

Le risque de récession globale se concrétise, selon les rapports du Fonds monétaire international sur l’état de l’économie mondiale. Concernant l’Union européenne, la notion de dépression devient synonyme de récession. Mikhaïl Diaguelev, directeur de l’Institut des problèmes de la globalisation de Moscou, est convaincu que la crise globale est loin d’être terminée.

« La crise en Europe fait partie de la crise mondiale. L’Europe ne pourra pas s’en sortir toute seule, pas plus que les Etats-Unis. La Chine, elle aussi, semble ne pas pouvoir en venir à bout. Le monde est au bord de la dépression ! »

Boris Froumkine de l’Institut de l’économie de l’Académie des sciences de Russie souligne que dans la zone euro la récession est plus profonde qu’on ne le croit. La production recule, la demande extérieure est en baisse, le pouvoir d’achat est en chute libre. Mais des mesures sont prises afin de parer aux effets de la crise, affirme l’expert. Une union bancaire est en train d’être mise en place ; un mécanisme de résolution unique en sera l’un des piliers. Ce mécanisme consistera à restreindre l’utilisation de l’argent des contribuables dans les plans de sauvetages des banques. « Quant à la croissance, il faut pour cela des programmes très concrets», explique Boris Froumkine.

« Il faut privilégier les petites et moyennes entreprises, dont le nombre s’élève à 23 millions dans l’Union européenne, et qui ont toujours constitué la base du développement dynamique et contribuent à rendre la production plus innovante. Si l’Europe veut rester l’un des leaders mondiaux en matière d’innovation et de commerce, elle devra avant tout se focaliser sur la modernisation de son industrie. »

Selon l’expert, ce sera une mesure, certes tardive, mais efficace qui donnera un coup de fouet aux réformes tout en diminuant les risques de dépression.