Orages. 21 départements placés en vigilance orange.
Photo : Reuters.
Météo France a placé 36 départements en vigilance orange, ce mardi, en raison de forts risques d’orages. L’alerte concerne notamment la Haute-Normandie, Paris et l’Île de France.
Alerte orange aux orages pour 36 départements français, ce mardi, de 15 h jusqu’à mercredi 16 h. Météo France évoque « un risque fort de phénomène violent ».
La liste des départements en vigilance orange : Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Val-d’Oise, Nord, Pas-de-Calais, Somme, Oise, Aisne, Ardennes, Aube, Marne, Yonne, Seine-Maritime, Eure, Eure-et-Loir, Loiret, Cher, Côte-d’or, Haute-Marne, Nièvre, Indre, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges, Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort.
Foudre, grêle, rafales de vent
En Île de France, « entre l’après-midi et la première partie de nuit, les orages seront organisés en lignes et accompagnés de violentes averses (quelques dizaines de mm en quelques dizaines de minutes), avec parfois de la grêle forte et des rafales de vent pouvant atteindre les 80 à 90 km/h, voire les dépasser ponctuellement », indique Météo France.
Dans le Nord-Pas-de-Calais, « les orages pourront être violents et associés à des précipitations conséquentes, de la grêle, et de violentes rafales, avec des cumuls de l’ordre de 50 mm en peu de temps (1 à 2 h) et des rafales pouvant atteindre voire dépasser les 90 km/h ».
En Haute-Normandie, dans la région Centre, en Champagne-Ardennes et en Bourgogne, « les orages les plus forts donneront de violentes averses (20 à 50 mm en une heure ou deux), parfois de la grêle et de violentes rafales de vent ».
Orages isolés ailleurs
En dehors des 36 départements en vigilance orange, « quelques cellules orageuses plus isolées mais parfois fortes se développeront aussi, notamment du sud-ouest au centre-ouest, au Massif central, au centre et au nord-est du pays », précise le bulletin de vigilance.