lundi 10 février 2014

Australie: Violents incendies dans le Sud, les pires conditions en matière d'incendie depuis cinq ans, à proximité de Melbourne, la deuxième ville du pays


Au moins une vingtaine d'habitations ont été rasées par des feux violents dans le sud de l'Australie, qui enregistre les pires conditions en matière d'incendie depuis cinq ans, à proximité de Melbourne, la deuxième ville du pays, ont indiqué lundi les autorités.

Des vents secs et chauds et des températures caniculaires ont provoqué de nombreux feux à travers le sud-est australien dimanche, et notamment dans l'Etat de Victoria, où les conditions météo sont les pires depuis le brasier qui avait tué 173 personnes en février 2009.

"On a eu des incendies redoutables, qui progressaient vite et frappaient de plein fouet les habitations", a déclaré le responsable des services d'incendie.

Selon le Premier ministre de l'Etat de Victoria, Dennis Napthine, la région enregistre les pires conditions depuis le 7 février 2009, baptisé "Samedi noir" et considéré comme la catastrophe naturelle la plus meurtrière de l'Australie moderne.

"Quelque 20 habitations ont été affectées, le nombre exact sera connu lorsque la police aura pu évaluer l'étendue des dégâts", a déclaré le Premier ministre, précisant qu'il ne semblait pas y avoir pour le moment de pertes humaines.

Des centaines d'habitants ont passé la nuit de dimanche à lundi dans des refuges, après avoir évacué leur domicile.

Une mine de charbon à ciel ouvert était en flammes, tandis qu'une station électrique se trouvait sur la trajectoire d'un incendie. Les équipes d'urgence travaillent "très dur dans cette zone pour protéger ces installations stratégiques", a déclaré Dennis Napthine.

Lundi matin, quatre incendies étaient toujours classés dans la catégorie "urgence", dont un feu doté d'un front de 40 km à proximité de Melbourne, la deuxième plus grosse ville d'Australie. Des dizaines de milliers d'hectares ont été brûlés.

L'année 2013 a été la plus chaude jamais observée en Australie. L'été 2012-2013 a vu le thermomètre bloqué à 45°C ou plus pendant près de trois semaines en moyenne entre décembre et janvier.