Le retour de la tache solaire AR1967 a déclenché une puissante éruption solaire de classe X4.9, le 25 février à 00h49 (UTC). C'est l'éruption solaire la plus intense de 2014, et l'une des plus fortes du cycle solaire actuel. Le Solar Dynamics Observatory (SDO) de la NASA ont enregistré ce flash ultraviolet extrême.
Bien que cette éruption soit impressionnante, ses effets sont atténués par l'orientation de cette dernière, située près de la branche sud-est du soleil et non face à la terre. En effet, la brillante éjection de masse coronale (CME) qui a été propulsée loin du soleil peu de temps après l'éruption semble ne pas devoir affecter notre planète, du moins pas directement.
Les émissions radio issues de l'onde de choc située à la l'extrémité de la CME suggèrent une vitesse d'expansion avoisinant les 2000 km/s (ou 4,4 millions de m/h). Si un nuage aussi véloce avait dû frapper la terre, les tempêtes géomagnétiques qui en auraient résulté auraient pu être graves. Cependant, étant donné que sa trajectoire est très éloignée de la ligne terre-soleil, et que la CME nous impactera obliquement, celle-ci générera au mieux quelques aurores boréales.
La source de l'éruption est la grande tache solaire AR1967, qui se présente pour la troisième fois face à la terre. Cette région a été une productrice active d'éruptions lors de ses passages précédents, et il semble que la troisième apparition sera peu différente. En effet, par tradition, les taches solaires se voient attribuer un nouveau nom à chaque fois qu'elles réapparaissent, donc AR1967 aura bientôt une nouvelle désignation. (Mise à jour : le nouveau nom de cette tache solaire est désormais AR1990).
Il est à noter que les dernières semaines ont permis d'observer de nombreuses éruptions solaires de classe M, parfois génératrices d'orages magnétiques, mais toutefois de faible intensité. Parallèlement, l'activité sismique à été observée à la hausse (Indonésie, Tonga, Mexique, Japon, Venezuela, Fidji, Carlsberg Ridge, Russie, Mer de Bismarck, Alaska, îles Mariannes, Tibet, Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Chili...).
Source: Le veilleur