Le KVERT indique que le 06 février, une importante quantité de cendres à été produite par une activité explosive intense. La hauteur du panache, estimé par le KVERT via ses données sismiques, est donnée à environ 6000m (soit 9000m d'altitude environ). La mise en place de ce panache a été suivi de chute de cendres jusque sur le Mer d'Okhotsk, à plus de 300 km à l'ouest de l'édifice et sur un village de Sedanka, à plus de 200 km au nord-ouest.
Prévision de la trajectoire des cendres par le VAAC de Tokyo, élaboré en fonction des modèles de vents. Image: VAAC de Tokyo.
Cette phase d'activité intense n'a pu être directement observée en raison de la présence de nuages bas très denses. La seule manifestation visible sur les images des webcams est la présence d'une forte incandescence qui semble recouvrir tout le complexe de dôme. Malheureusement, au moment où ce la se produit, seule la partie basse du volcan est hors de nuages.
Incandescence puissante sur le Shiveluch le 06 février, à partir de 16h08 TU (04h08 heure locale, le 07 février). Image: KVERT
A cause des nuages il est impossible de déterminer par les seuls images webcams ce qui s'est passé à ce moment-là. Un tel panache peut être en effet généré par au moins trois choses en ce qui concerne l'activité actuelle de ce volcan:
- soit une pression s'est lentement accumulée et s'est brutalement libérée sous forme d'une puissante explosion verticale. L'image ci-dessous montrerait alors que l'ensemble du complexe de dômes actif a été recouvert de retombées (bombes, blocs) incandescents.
- soit un volume important du dôme-coulée qui se forme depuis maintenant plusieurs mois, et qui est très instable (comme tout dôme-coulée très actif qui se respect), s'est décroché et a généré des écoulements pyroclastiques de haute énergie et leur panache copyroclastiques associés. L’incandescence ci-dessus pourrait alors être alors la trace des dépôts à très haute température de ces écoulements.
- soit les deux à la fois.
Pour ma part, après avoir regarder les images, je suis tout à fait incapable de trancher laquelle des solutions ci-dessus est la plus probable. Il n'est reste pas moins que la trace cendreuse laissée par cette courte crise est assez impressionnante sur les images satellites et donne la mesure de l'événement.
La trace des chutes de cendres est bien visible sur cette comparaison d'images satellites. Images: MODIS/NASA
Le niveau d'alerte volcanique reste à l'orange.
Sources: KVERT; VAAC de Tokyo; MODIS/NASA via laculturevolcan