L'activité effusive qui a marqué le dernier épisode éruptif s'est poursuivie au moins jusqu'au 31 janvier alors même que le trémor était revenu à un niveau normal et stable. Elle semble s'être arrêtée le 01 ou le 02 février car sur les images prises ce jour-là, la coulée ne parait plus alimentée, bien que l'évent d'où est sortit la lave reste à très haute température.
Les hautes températures sur l'évent effusif sont bien visibles sur cette image thermique du 02 février. La coulée semble en cours de refroidissement. Image: INGV |
Mais surprise: une réalimentation du même champs de coulée a débuté hier, alimenté par le même évent. A cause des nuages il est impossible de savoir à quel moment cette effusion a débuté mais les images thermiques montrent un très faible débit car la coulée progresse très lentement.
Nouvelle coulée sur l'Etna, le 03 février 2014. La ligne horizontale est un repère qui permet de constater que la coulée a très légèrement avancé sur l'image de droite. Image: INGV. |
Nouveau rebondissement aujourd'hui. Vers 12h00, des émissions de cendres se sont manifestées au sommet du Nouveau Cône Sud-Est (NCSE). Elles se distinguent bien au milieu des nuages immaculés, et peuvent aussi se voir sur les images thermique du fait de la température au-dessus de la normale, bien qu'elles ne soient pas à très haute température.
Toutes ces manifestations d'activité se déroulent alors même que le trémor ne montre pas de tendance marquée à la hausse: bref, comme d'habitude, il est impossible de savoir ce qui se prépare (si quelque chose se prépare).
Sur diverses webcams on voyait, dans les toutes dernières lueurs du jour, cette nouvelle phase d'activité, qui n'est pas très intense. Ce soir le trémor est en légère hausse mais il est trop tôt pour dire si il s'agit d'une vrai tendance.
Les émissions de cendres et l'incandescence au niveau de l'évent d'où s'échappe la coulée sont bien visibles. Image: Etnatrekking. |
La couverture nuageuse est malheureusement restée importante, ce qui empêche d'avoir une vision très précise de ce qui s'est déroulé depuis hier. Mais il semble que, jusqu'à présent l'activité éruptive est restée (visuellement en tout cas) assez stable, bien que les émissions de cendres se soient accentuées. On peut percevoir, de manière très peu fréquente, de faibles explosions stromboliennes au sommet du Nouveau Cône Sud-Est.
La coulée est toujours présente, toujours faiblement alimentée: son front ne se trouve actuellement qu'à un peu plus d'1 km de son point d'émission, à une attitude qui doit avoisiner les 2300 m (approximation). Si tel est le cas, elle n'est plus très loin d'arriver au fond de la Valle del Bove.
|
|
Sources : INGV; Sant'Agata li Battiati; Etnatrekking; Radiostudio7 via laculturevolcan