jeudi 12 juin 2014

3 éruptions solaires de classe X en 2 jours !



Mardi dernier, le soleil a produit deux puissantes éruptions de classe X en l'espace d'une heure et une troisième moins puissante a eu lieu mercredi matin. Ces événements pourraient engendrer des effets perturbateurs sur Terre au niveau des radios, des téléphones cellulaires et des autres outils de communication.

Les éruptions de classe X de mardi se sont produites à un intervalle d'une heure, il s'agit d'un événement rare selon le site AccuWeather.com. À première vue, les deux éjections n'étaient apparemment pas dirigées vers la Terre. Mais après vérification, le site du Spaceweather a découvert qu'une composante de celle ci pourraient être atteindre la Terre.
La NASA a déclaré dans un communiqué qu'une "analyse est en cours pour déterminer les impacts potentiels sur Terre".

Mercredi matin, vers 05h15 GMT, le soleil a engendré une troisième éruption solaire de classe X mais d'une puissante moindre. Les éruptions de classe X sont considérées comme le plus puissant. Celle ci n'était pas dirigée vers la Terre.

Il y a de fortes chances que d'autres éruptions surviennent les prochains jours. Du fait de la rotation du soleil sur lui même, elles pourraient avoir une trajectoire plus directe vers la Terre.