Après mon post du 12 juin l'activité est restée globalement stable (explosions stromboliennes modérées). Mais depuis aujourd'hui le trémor montre une tendance à la hausse rapide qui signe la mise en place d'un dynamisme éruptif plus intense.
Evolution du trémor entre les 08 et 14 juin: à partir du 14 en milieu de journée le signal commence à monter de manière importante. Image: INGV
Et en effet, les webcams montrent maintenant une activité continue et non plus intermittente: c'est
une sorte de mini fontaine* de lave qui a commencé à se former, moins intense que celle des grands paroxysmes de ces dernières années certes, mais qui est la première manifestation de ce type depuis déjà décembre-janvier**. S'agit-il d'un paroxysme en préparation? Difficile à dire mais nous verrons bien demain matin comment cela aura évolué.
L'activité éruptive en cette nuit du 14 juin. Image: Radiostudio7
En tout cas une chose est sûre: Boris Behncke, volcanologue à l'INGV, n'a pas raté le début du spectacle et nous fait partager, via son compte FlickR, la vue qu'il en a depuis sa maison de Trimestieri Etneo.
en fait l'activité est un peu transitoire entre une pure activité strombolienne, pendant laquelle les bulles qui remontent et éclatent en projetant les bombes sont bien séparées, et la vraie fontaine de lave pendant laquelle la remontée de gaz est continue et entraine avec elle la lave sans interruption. Ici on dirait plutôt que le sommet du Nouveau Cône Sud-Est (NCSE) est rempli d'un petit lac de lave dans lequel viennent éclater, en un immense brassage, des bulles de gaz très fréquentes.
** la dernière fontaine de lave véritable remonte au paroxysme du 02 décembre 2013. Depuis les éruptions n'ont plus produit ce type de phénomène.
Mise à jour 15 juin 2014, 09h45
Au cours de la nuit l'activité ne s'est pas calmée, au contraire. L'activité explosive, bien qu'elle soit restée à l'état intermédiaire entre du "strombolien franc" et de la fontaine de lave n'a cessé de s'accentuer, le brassage devenant de plus en plus vigoureux. Le premier signe de cette intensification de l'activité est bien entendu le trémor qui n'a, lui non plus, pas cessé de monter en flèche au cours de la nuit (et ça continue). L'autre signe, visible cette fois, que l'activité grimpe est que l'incandescence de la lave devient visible même ne plein jour. Cela indique des températures particulièrement élevées, bien supérieures à 1000°C.
L'incandescence de la lave est devenue visible en plein jour. L'Est est à droite. Image : Radiostudio7
Autre évolution de l'activité ce matin: une coulée de lave a commencé à se former, à partir de 05h51 (Temps Universel, rajouter 2h pour l'heure Française), depuis le sommet du NCSE. Elle progresse pour le moment assez lentement en direction de l'est (vers la Valle del Bove) et provient du débordement du "pseudo lac de lave" brassé par l'activité explosive par l'échancrure qui ouvre la lèvre Est du NCSE (voir image ci-dessus).
La coulée de lave, vue par la webcam thermique de l'INGV installée sur la Montagnola. Image: INGV
Cette activité éruptive est donc dores et déjà mixte: explosive-effusive. Elle a les caractéristiques d'une activité strombolienne intense, assez classique sur l'Etna.
Sources: INGV; Radiostudio7; Boris Behnke
Source:http://laculturevolcan.blogspot.fr/2014/06/volcan-etna-leruption-sintensifie-encore.html via 2012nouvelmorguemondial