lundi 28 juillet 2014

Asie-Pacifique : course aux armements et risques de guerre


© Photo: ru.wikipedia.org/Dual Freq/cc-by

Par La Voix de la Russie | En l'absence d’accords politiques dans la région Asie-Pacifique, une véritable course aux armements est en train de se dérouler dans cette région.

Elle se produit sur le fond de nationalismes militants et de divergences interétatiques croissantes. C’est ainsi que s’ouvre le rapport de l’Institut international pour les recherches stratégiques (International Institute for Strategic Studies), qui présente une image plutôt inquiétante de l’avenir géopolitique dans cette région du monde densément peuplée.

Selon les estimations des experts, l’Asie-Pacifique est devenue la région où les dépenses militaires augmentent le plus rapidement dans le monde. La place de leader dans cette course aux armements revient toujours aux Etats-Unis, mais derrière ce pays se dressent la Chine et le Japon. D'autres puissances de la région sont également en train d’augmenter leurs budgets militaires, alors que pendant de nombreuses décennies ils étaient très inférieurs aux budgets de la défense de nombreux pays européens. Les pays asiatiques se concentraient jusqu’à présent sur l’économie, les investissements dans l’infrastructure et la recherche scientifique. Désormais, de nombreux Etats ont commencé simultanément à augmenter et moderniser leurs forces militaires. Lire la suite sur La voix de la Russie